Alain Berset rencontre les ministres germanophones de la Santé au Liechtenstein

Berne, 08.05.2017 - Sur invitation du ministre liechtensteinois des Affaires sociales Mauro Pedrazzini, les cinq ministres germanophones de la Santé se sont réunis les 7 et 8 mai à Vaduz. Le conseiller fédéral Alain Berset et ses homologues allemand, liechtensteinois, luxembourgeois et autrichien ont notamment discuté de l'augmentation des soins médicaux ambulatoires.

En raison de l'évolution démographique, le système de santé doit faire face à d'importants défis. L'augmentation du nombre de patients âgés multimorbides nécessite de revoir les priorités du système : il faut passer des soins aigus et stationnaires à une prise en charge ambulatoire des malades chroniques et multimorbides, centrée sur les patients.

Les ministres de la santé ont également traité de la sécurité de la médication. En général, les personnes âgées résidant dans un EMS ne devraient pas prendre plus de cinq médicaments à la fois. Actuellement, ce nombre s'élève en moyenne à sept en Suisse, ce qui augmente fortement le risque d'incidents critiques et d'interactions dangereuses. Pour cette raison, la Confédération souhaite lancer un nouveau
programme pilote national visant à améliorer la sécurité de la médication dans les EMS, en collaboration avec la Fondation pour la sécurité des patients.

Le « quintette de la santé » s'est également penché sur les chances et les défis liés à la santé mobile, comme les applications pour smartphones et les dispositifs portables en lien avec la santé.

Il en a conclu qu'il souhaite renforcer la collaboration et les échanges dans ce domaine ainsi que dans d'autres dossiers liés à la politique sanitaire. Le quintette se compose du conseiller fédéral Alain Berset et des ministres Lydia Mutsch (Luxembourg), Hermann Gröhe (Allemagne), Mauro Pedrazzini (Principauté de Liechtenstein) et Pamela Rendi-Wagner (Autriche).


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI, 079 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66617.html