La Suisse et le Japon aspirent à un approfondissement de la coopération scientifique

Berne, 05.05.2017 - Le secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio a signé une déclaration d’intention avec le ministre d’Etat japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie Toshiei Mizuochi en vue d’un approfondissement de la coopération dans le domaine de la science et de la technologie.

Dans le cadre de leur rencontre à Berne, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le ministre d’Etat Toshiei Mizuochi se sont entretenus sur la coopération de haute qualité qui s’est établie entre la Suisse et le Japon dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation et sur la possibilité d’un approfondissement de leur partenariat pour le futur.
En conclusion de leurs échanges, le secrétaire d’Etat et le ministre d’Etat ont signé une déclaration d’intention qui jette les bases d’une coopération directe renforcée et simplifiée entre les agences de financement de la recherche de leur pays respectif. Dans le cadre de l’accord bilatéral de coopération scientifique déjà conclu en 2007, le Fonds national suisse (FNS) et la Japan Science and Technology Agency entendent lancer une mise au concours pour des projets de recherche conjoints; celle-ci devra servir de pilote. Les deux agences fixeront les thèmes et le calendrier dans les prochains mois et se chargeront de la communication.

En Asie, le Japon est le principal partenaire des chercheurs et des institutions de recherche suisses. Entre 2011 et 2016, le FNS a par exemple soutenu 215 projets en Suisse impliquant une coopération de chercheurs suisses et japonais et a financé ces projets à hauteur d’environ 101 millions de francs. Depuis 1961, 211 bourses d’excellence de la Confédération ont été attribuées à des chercheurs et artistes provenant du Japon.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Chef de la division Relations internationales
T +41 58 462 68 36
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66599.html