Intégration du programme Migration et santé dans des structures existantes

Berne, 26.04.2017 - Le programme national Migration et santé arrivera à son terme fin 2017. Ses principales mesures seront intégrées dans les tâches de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dans les stratégies de la Confédération. Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement lors de sa séance du 26 avril 2017.

Depuis 2002, le programme national Migration et santé a permis de mettre sur pied des offres importantes pour promouvoir la santé de la population migrante. Par exemple, la plate-forme en ligne migesplus.ch, qui propose des informations sur la santé dans de nombreuses langues, a été développée en collaboration avec la Croix-Rouge suisse. Grâce à des formations continues, des directives, des cours, des projets de recherche et du matériel d’information plurilingue, les hôpitaux du réseau Swiss Hospitals for Equity ont amélioré les soins prodigués à des groupes spécifiques de la population. Par ailleurs, l’OFSP et l'association Asylorganisation Zürich (AOZ) ont lancé un service national d’interprétariat téléphonique, disponible 24 h/24 dans de nombreuses langues. Enfin, le centre de compétences INTERPRET a mis en place un système de qualification pour les interprètes communautaires.

Les principales mesures issues du programme Migration et santé seront intégrées dans certaines tâches et stratégies de l’OFSP. Elles seront développées de sorte que d’autres groupes de population vulnérables aient un meilleur accès au système de santé. Une bonne compréhension entre les professionnels de la santé et les patients réduit les soins inappropriés et les coûts qui en résultent. Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie de politique sanitaire « Santé2020 » du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél : +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66464.html