Dialogue culturel national : la sécurité sociale des acteurs culturels et la danse désormais à l’ordre du jour

Berne, 11.04.2017 - Le Dialogue culturel national a fait hier l’état des lieux de son programme de travail pour la période 2016 à 2020. Il a fixé les jalons pour les années 2017 et 2018 et lancé deux nouveaux thèmes. La coordination de l’encouragement de la danse en Suisse et l’amélioration de la sécurité sociale des acteurs culturels sont désormais à l’ordre du jour.

Le programme de travail 2016 à 2020 du Dialogue culturel national a été adopté en avril 2016. Il couvre dix thèmes de politique culturelle, traités de concert par la Confédération, les cantons, les Villes et les communes. L’encouragement de la littérature, la politique des musées, le patrimoine culturel et les monuments historiques, la participation culturelle et la promotion de la lecture en sont les principaux. L’objectif est de renforcer la collaboration et la coordination des divers acteurs, permettant ainsi de relever les défis communs dans chacun de ces domaines.

Au cours de la séance qui s’est tenue hier, les autorités politiques du Dialogue culturel national ont fixé les jalons de leur programme pour les années 2017 et 2018. En outre, ils ont ajouté deux thèmes à ce dernier. D’une part, le Dialogue culturel national se penchera sur la coordination de l’encouragement de la danse en commençant par dresser un état des lieux de la situation actuelle en Suisse dans ce domaine. D’autre part, il s’intéressera à la question de la sécurité sociale des artistes. En effet, depuis quelques années tous les échelons de l’Etat se sont employés à renforcer la protection sociale des acteurs culturels. Le Dialogue culturel national évaluera les résultats concrets de cette politique. 

Le Dialogue culturel national a été institué en 2001. Il réunit des représentants des autorités politiques et les délégués à la culture des cantons, des Villes, des communes et de la Confédération. Son travail se fonde sur une convention signée en 2011 et sur le programme de travail 2016-2020, adopté en avril 2016. Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des Villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS).


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, responsable de la communication du DFI, 078 756 44 49
Philippe Bischof, CDIP, 061 267 84 23
Martin Tschirren, Directeur suppl. UVS, 076 561 16 52
Reto Lindegger, Directeur ACS, 078 768 94 32



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66333.html