Coopération avec l’Agence européenne de défense (AED) - Premier projet de coopération avec participation suisse

Berne, 05.04.2017 - Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a approuvé le premier projet de coopération avec l’Agence européenne de Défense (AED) auquel la Suisse va participer. Il s’agit d’une étude ayant pour thème la protection de systèmes autonomes contre des interférences ennemies (Protection of Autonomous Systems against Enemy Interference - PASEI).

Le 16 mars 2012, la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED) avaient conclu un cadre de coopération (Framework for Cooperation). Cet accord non contraignant sur le plan juridique pose le périmètre de la coopération avec l’AED. Il permet à la Suisse d’avoir accès à des projets multilatéraux de coopération développés au sein de l’AED. La Suisse continue de choisir elle-même les informations qu’elle veut échanger, ainsi que les projets et les programmes auxquels elle souhaite participer. Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a approuvé une participation suisse à un premier projet concret, le projet PASEI (Protection of Autonomous Systems against Enemy Interference).

Le projet PASEI consiste en une étude internationale à laquelle la Suisse (armasuisse – domaine de compétence Sciences + technologies) va participer. Un partenaire industriel suisse (RUAG) sera également impliqué. L’engagement de la Suisse se traduira par des prestations en nature permettant de développer le savoir-faire dans un domaine d’importance. En effet, l’utilisation croissante de systèmes sans pilote engendre une probabilité accrue d’actions extérieures sur ces systèmes. L’étude PASEI devra précisément mettre en lumière les faiblesses de tels systèmes, les possibilités de détection d’actions externes et formuler des recommandations relatives à de possibles mesures de protection. Outre la Suisse, l’Allemagne, la Finlande et l’Autriche participeront au projet. La participation à ce programme de recherche bénéficiera aussi bien à la Confédération (armasuisse), qu’au partenaire industriel suisse RUAG.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66259.html