Première en Suisse italienne : attribution des Prix suisses de théâtre

Berne, 30.03.2017 - Les Prix suisses de théâtre 2017 seront remis le 24 mai en ouverture de la quatrième Rencontre du Théâtre Suisse au Tessin, qui se déroulera au LAC Lugano Arte e Cultura. Le Prix suisse de théâtre est décerné par l’Office fédéral de la culture. Il récompense la marionnettiste Margrit Gysin, l’actrice et réalisatrice Marielle Pinsard, l’auteure et réalisatrice Valérie Poirier, les réalisateurs de musique théâtrale Dominik Flaschka & Roman Riklin ainsi que le duo d’artistes TricksterP. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2017 ne sera communiqué qu’au moment de la remise des prix à Lugano. Le prix sera remis par le conseiller fédéral Alain Berset.

Cinq prix suisses de théâtre seront attribués à des personnes ou à des institutions pour leur contribution à la diversité de la scène théâtrale suisse. Cette année, le jury fédéral du théâtre rend hommage à Margrit Gysin, Marielle Pinsard et Valérie Poirier, trois créatrices de théâtre exceptionnelles. Celles-ci poursuivent des parcours professionnels très personnels, au cours desquels elles ont fait la découverte de publics, de thèmes et d’esthétiques théâtrales variés. De tels exemples de carrières féminines sont importants : ils encouragent les femmes de la jeune génération à entreprendre une profession dans le monde du théâtre. Le montant du prix est de 30 000 francs pour les personnes et de 50 000 francs pour les institutions.

Margrit Gysin (BL) : consacrée Grande Dame et pionnière du théâtre de marionnettes en Suisse, elle est récompensée pour le travail de toute une vie et 40 ans d’engagement dans le théâtre de marionnettes, destiné notamment au jeune public. Margrit Gysin réussit à se transformer en permanence. Elle pose les grandes questions de la vie tout en charmant les enfants et en faisant briller leurs yeux.

Marielle Pinsard (VD) : récompensée pour son travail d’actrice, de réalisatrice, de performeuse et avant tout pour son talent de conteuse, elle développe depuis 20 ans un style à son image : l’entrelacement de la musique, de la danse et du jeu prend comme sujet les situations sociales ou les stéréotypes de la société et de différentes cultures qu’elle présente sur scène.

Valérie Poirier (GE) : récompensée comme l’une des rares auteures de théâtre suisse romande qui se consacre à ce métier depuis 25 ans avec un dévouement modeste, elle écrit dans divers genres et intervient comme pédagogue de théâtre ainsi que comme metteuse en scène. Son écriture est sensible et marie humour, profondeur et poésie.

Ces trois personnes recevront une somme de 30 000 francs chacune.


Dominik Flaschka & Roman Riklin (ZH) : ils sont récompensés pour leurs services rendus au théâtre musical populaire, humoristique et intelligent. Les deux complices inventent un nouveau style de théâtre musical, s’inspirant de thèmes et de spécificités locaux, tels que les comédies musicales renommées « Ost Side Story » ou « Ewigi Liebi ». Cette dernière a été jouée une nouvelle fois cette année à l’occasion de son dixième anniversaire.

TricksterP (TI) : le duo d’artistes tessinois composé de Cristina Galbiati et d’Ilija Luginbühl est récompensé pour la création d’une forme personnelle de théâtre. A l’interface entre le théâtre d’objets, la scénographie et la performance, il crée des paysages scéniques immersifs sans recourir aux acteurs : les participants y vivent ainsi leur propre théâtre dans leur tête.

Ces deux duos recevront une somme de 50 000 francs chacun.

4e Rencontre du Théâtre Suisse au Tessin

La quatrième édition de la Rencontre du Théâtre se déroule pour la première fois au Tessin. Suite à l’ouverture, qui comporte l’attribution des Prix de théâtre le 24 mai, le public pourra participer du 25 au 28 mai à sept créations théâtrales exceptionnelles issues de toutes les régions du pays. Parallèlement au LAC et au Teatro Foce à Lugano, les sites concernés sont le Teatro Sociale à Bellinzona et le Cinema Teatro à Chiasso. Un programme-cadre présenté au LAC complète la manifestation.   

Remise du Prix suisse de la scène le 20 avril 2017 à Thoune

Le Prix suisse de la scène, décerné depuis 1993 par la KTV ATP (Association artistes – théâtres – promotion, Suisse), fait partie des Prix suisses de théâtre depuis 2015. Il distingue une personne ou un groupe pour l’ensemble de son œuvre. Le prix se monte à 30 000 francs s’il s’agit d’une personne individuelle ou à 50 000 francs pour un groupe. La désignation du lauréat et la remise du prix auront lieu le 20 avril 2017 en ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles de Thoune.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les Prix culturels de la Confédération : Danielle Nanchen, responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Pour les Prix suisses de théâtre : Claudia Rosiny, encouragement à la danse et au théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch


Rapports avec la presse
Demandes d’interviews avec les lauréats et accréditation aux remises des Prix suisses de théâtre le 24 mai à Lugano : Paola Gilardi, media@theaterpreise.ch, tél. +41 79 746 41 10

Accréditation à la remise du Prix suisse de la scène le 20 avril à Thoune : Bruno Prandi, bruno.prandi@ktvatp.ch, tél. +41 32 323 50 85



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66170.html