Aérodrome de Dübendorf : le dossier suit son cours

Berne, 23.03.2017 - Conformément à une décision arrêtée par la Confédération en 2014, l’aérodrome militaire de Dübendorf sera reconverti en champ d’aviation civil. Son exploitation a été adjugée à Flugplatz Dübendorf AG. De leur côté, les communes riveraines ont proposé un modèle d’« aérodrome historique avec essais en vol » qui a été examiné par la Confédération. Il ressort de l’analyse que ce modèle est dans les grandes lignes viable du point de vue opérationnel mais qu’il ne remplit pas des exigences importantes de la Confédération. La Confédération est cependant disposée à rechercher, dans le cadre plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), une manière de prendre en compte les attentes et revendications du canton de Zurich et des communes riveraines, de concert avec ces derniers.

En 2014, le Conseil fédéral a décidé de reconvertir le périmètre de l’aérodrome militaire de Dübendorf pour y développer des activités aéronautiques militaires et civiles et y implanter le pôle zurichois du parc national d’innovation. L’exploitation de l’aérodrome civil a été adjugée à Flugplatz Dübendorf AG (FDAG). En 2016, la Confédération a adapté le PSIA lequel attribue à l’aérodrome de Dübendorf le statut de champ d’aviation civil voué principalement à l’aviation d’affaires. Il s’agit ce faisant de délester à terme l’aéroport de Zurich. Cette affectation est en phase avec les exigences formulées dans le rapport du Conseil fédéral sur la politique aéronautique.

Parallèlement, les communes de Dübendorf, Volketswil et Wangen-Brüttisellen, riveraines de l’aérodrome, ont élaboré en 2016 un modèle alternatif – modèle « aérodrome historique avec essais en vol » ‑ qui a été transmis à la Confédération par l’intermédiaire du canton de Zurich. Ce modèle est dérivé d’un dossier soumis dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres antérieure pour un champ d’aviation civil à Dübendorf. Il plafonne le trafic aérien à 20 000 mouvements annuels et prévoit des heures d’exploitation réduites par rapport au modèle porté par FDAG. 

La Confédération a attentivement étudié ce modèle alternatif. Il ressort de l’analyse que celui-ci est, dans les grandes lignes, viable du point de vue opérationnel mais qu’il ne remplit pas des exigences importantes de la Confédération. De grandes incertitudes planent notamment sur son financement. Le modèle d’affaires prévoit un découvert de près de 50 millions de francs sur trente ans. Le déficit annuel se monte à 1,6 million de francs et, selon le modèle, devrait être épongé par les communes riveraines. Or, les montants correspondants requièrent l’accord des citoyens pour être débloqués et ne sont pour l’heure pas assurés. De plus, selon la répartition des coûts prévue, les Forces aériennes devraient contribuer financièrement sans que les montants en jeu soient connus. Enfin, le modèle alternatif n’indique aucune solution pour l’aviation d’affaires.

La Confédération maintient par conséquent sa décision au sujet de l’avenir de l’aérodrome de Dübendorf ainsi que ses engagements envers FDAG et ne donnera pas suite au modèle alternatif sous sa forme actuelle. La Confédération est cependant disposée à rechercher une manière de prendre en compte les attentes et revendications du canton de Zurich et des communes riveraines, de concert avec ces derniers. Il s’agirait de s’appuyer à cette fin sur le processus PSIA auquel tant le canton de Zurich que les communes riveraines sont associés et dans le cadre duquel ils pourront directement faire part de leurs objections et réserves, par exemple en ce qui concerne les heures d’exploitation et le nombre de mouvements. Ce processus prévoit une série de séances de coordination réunissant toutes les parties impliquées.


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