Annalise Eggimann dirigera la nouvelle agence Innosuisse

Berne, 22.03.2017 - Sur proposition du conseil d’administration d’Innosuisse, le Conseil fédéral a donné aujourd’hui son approbation à la nomination d’Annalise Eggimann, actuellement à la tête du secrétariat de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), en qualité de directrice d’Innosuisse. Cette nomination est une nouvelle étape importante dans la transformation de l’actuelle CTI, appelée à devenir la nouvelle Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, qui sera indépendante sur le plan juridique à partir de 2018.

Lors de leur session d’été 2016, les Chambres fédérales ont entériné la transformation de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), qui deviendra un établissement de droit public sous la dénomination Innosuisse. Cette agence reprendra la fonction actuelle de la CTI, l’agence fédérale pour l’encouragement de l’innovation fondée sur la science, et sera opérationnelle dès le 1er janvier 2018.

2017 sera une année de transition, consacrée aux nombreux préparatifs nécessaires avant d’entamer les activités sous le nouvelle forme juridique. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en vigueur les dispositions organisationnelles de la loi sur Innosuisse (LASEI; RS 420.2) au début de 2017 et institué, fin 2016, le nouveau conseil d’administration, organe suprême d’Innosuisse, placé sous la présidence d’André Kudelski. Le conseil d’administration a pris en charge tous les travaux préparatoires nécessaires, parmi lesquels le choix de la personne appelée à diriger l’agence à partir du 1er avril 2017. C’est désormais chose faite. Le choix s’est porté sur Annalise Eggimann et a été approuvé par le Conseil fédéral. Annalise Eggimann poursuivra ses activités à la tête du secrétariat de la CTI jusqu’à fin 2017, tout en accomplissant les travaux préparatoires qui lui seront confiés en tant que directrice d’Innosuisse.

En faisant ce choix, le conseil d’administration d’Innosuisse et le Conseil fédéral ont misé sur une continuité gage de succès. De par son bagage et sa solide expérience de cadre acquise, entre autres, au sein du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l’Office fédéral de la communication, cette juriste confirmée, titulaire d’un brevet d’avocat et d’un Executive MBA obtenu auprès de l’Université de Zurich, répond en tous points au profil recherché. À la tête du secrétariat de la CTI depuis 2015, Annalise Eggimann est au fait des défis qui attendent Innosuisse et possède toutes les qualités requises pour exercer sa nouvelle fonction.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef de l’Information du DEFR,
info@wbf.admin.ch, tél. 058 462 20 07

Eliane Kersten, co-responsable Communication CTI,
media@kti.admin.ch, tél. 058 464 19 95


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66088.html