Le Prix des « Plus beaux livres suisses » décerné à 24 éditions

Berne, 09.03.2017 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les 24 lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, trois livres ont reçu une médaille de bronze au concours international des « Plus beaux livres du monde ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année aux designers du groupe Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali).

L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer l’attention sur des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 24 plus beaux livres suisses de l’édition 2016 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury composé de cinq membres, présidé par Gilles Gavillet.

Prix Jan Tschichold à Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali)
Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Le jury décerne ce prix sans lien avec le concours des « Plus beaux livres suisses ». Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 15 000 francs, va au groupe Bonbon, Valeria Bonin (*1978) et Diego Bontognali (*1977).
Valeria Bonin et Diego Bontognali, tous deux issus de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), fondent le groupe Bonbon en 2003 à Zurich. Parallèlement à leur pratique, les deux graphistes sont impliqués dans l’enseignement – Valeria Bonin à la Schule für Kunst und Design F+F et à la Schule für Gestaltung St.Gallen, et Diego Bontognali à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ainsi qu’à la Hochschule Luzern (HSLU). Valeria Bonin et Diego Bontognali se distinguent dans leur pratique par une recherche constante de nouvelles formes d’écritures. Grâce à une approche méticuleuse du matériel graphique – matérialité, typographie, fonctionnalité et sémiotique – ils apportent à leur travail profondeur et richesse de lecture. Très actifs dans le monde de l’édition, ils ont plusieurs fois été distingués dans le cadre du concours des « Plus beaux livres suisses ». En 2014, ils ont reçu pour la publication Meret Oppenheim la « Goldene Letter », plus haute récompense décernée par le concours international « Les plus beaux livres du monde entier », à Leipzig.

Trois « Plus beaux livres suisses » obtiennent une médaille de bronze au concours des « Plus beaux livres du monde » à Leipzig
Du 16 au 18 février, la Fondation Buchkunst a organisé le concours annuel des « Plus beaux livres du monde » à la Bibliothèque nationale allemande de Leipzig. La Suisse, qui figurait parmi les 7 pays lauréats, a obtenu cette année trois médailles de bronze pour les ouvrages suivants: Eva Hesse Diaries (design: NORM, Zurich / Johannes Breyer, Berlin), Bernhard Chadebec — Intrus Sympathiques (design: Olivier Lebrun/Paris, et Urs Lehni/ Zurich, en collaboration avec Simon Knebl, Phil Zumbruch, Saskia Reibel et Tatjana Stürmer, HfG Karlsruhe), Withheld due to: (design: typosalon, Christof Nüssli, Zurich).

« Les Plus beaux livres suisses 2016 »
- Remise des prix du concours les « Plus beaux livres du monde » le 24 mars 2017 à Leipzig
La remise des prix des « Plus beaux livres du monde » aura lieu dans le cadre de la Foire du livre à Leipzig, le 24 mars 2017 à 16h, au stand de la Fondation Buchkunst, Halle 3, D 500. Communiqué de presse du 9 mars 2017 de la Fondation Buchkunst : www.stiftung-buchkunst.de

- Parution du catalogue « Les plus beaux livres suisses 2016 » en août 2017
Conception et graphisme: Hubertus Design, Zurich/New York
Photographie/Lithographie : Widmer & Fluri, Zurich
Textes : Tan Wälchli, Berlin / Zurich; Matthias Michel, Zurich
Langues : allemand, français, italien, anglais
ISBN: 978-3-909928-40-8
Editeur : Office fédéral de la culture, Berne
Diffusion : Edition Hochparterre, www.edition.hochparterre.ch

- Les « Plus beaux livres suisses » du 31 août au 3 septembre 2017 au Helmhaus de Zurich
Vernissage : jeudi 31 août 2017, lors duquel seront honorés les lauréats du Prix Jan Tschichold
Exposition : du jeudi 31 au dimanche 3 septembre 2017. Des manifestations seront organisées pendant le week-end sur des thèmes ayant trait à l’art du livre.
Limmatquai 31, 8001 Zurich
www.helmhaus.org

L’exposition voyagera par la suite en Suisse et à l’étranger. Toutes les dates et lieux de ces expositions seront communiquées sur notre site internet à la fin juin.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Udry, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41 58 469 30 25; nicole.udry@bak.admin.ch, www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65944.html