Lutte contre le terrorisme: perquisitions au Tessin

Berne, 22.02.2017 - Dans le cadre d’une procédure pénale menée par le Ministère public de la Confédération et d’une procédure cantonale indépendante de cette dernière, deux opérations policières ont eu lieu aujourd’hui au Tessin. Il y avait sur le terrain, en plus des représentants des ministères publics de la Confédération et du canton du Tessin, plus de 100 agents de la Police cantonale du Tessin et de fedpol.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) mène une procédure pénale contre un double national turco-suisse ainsi que contre un ressortissant turc. La procédure est menée pour soupçons de violation de l’art. 2 de la loi fédérale interdisant les groupes « Al Qaïda » et « Etat islamique » et les organisations apparentées (RS 122), de soupçons de soutien, respectivement de participation à une organisation criminelle (art. 260ter Code pénal, CP) et de soupçons de violation de l’interdiction de représentation de la violence (art.135 CP). Il existe le soupçon que des personnes auraient été recrutées pour l‘Etat islamique ou des organisations apparentées.

Dans le cadre de cette procédure pénale, le MPC a aujourd‘hui, avec le soutien de l‘Office fédéral de la police fedpol et de la police du canton du Tessin exécuté diverses perquisitions dans le canton du Tessin. A cet égard une personne a été arrêtée. Par ailleurs, une perquisition a été effectuée dans un lieu de prière ; personne n’a toutefois été arrêté.

Comme la procédure pénale présente certains liens quant aux auteurs présumés avec la procédure pénale conduite au Tessin, les opérations ont été exécutées en étroite collaboration avec le Parquet tessinois.

Comme toujours et dans cette procédure également, la présomption d‘innocence prévaut pour toutes les personnes impliquées.

Pour les questions relatives à la procédure pénale menée par le canton du Tessin, merci de vous adresser à la Police cantonale tessinoise.


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty, Chef de l’information du Ministère public de la Confédération; +41 58 464 32 40; info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65761.html