La CIE rencontre les autorités tessinoises et différents acteurs à Bellinzona

Berne, 21.02.2017 - La Commission indépendante d’experts (CIE) chargée par le Conseil fédéral de réaliser une étude scientifique sur les placements administratifs ordonnés avant 1981 a tenu sa dernière séance plénière à Bellinzona (Tessin). Dans le cadre d’une journée co-organisée avec les Archives cantonales tessinoises, la CIE a présenté ses activités et mené des discussions avec les représentants des autorités tessinoises, ainsi qu’avec différents différents acteurs.

Désireuse de renforcer ses liens avec la Suisse italienne, la CIE a tenu sa séance plénière à Bellinzona dans les locaux des Archives d'Etat du canton du Tessin. Suite à cette séance, les membres de la Commission se sont entretenus avec les autorités tessinoises, représentées par M. le Conseiller d'Etat Manuele Bertoli (Département de l'éducation, de la culture et du sport). Les activités de la CIE, l'état d'avancement de ses recherches, ainsi que la question de l'internement administratif (et autres mesures de coercition à des fins d'assistance) dans le canton du Tessin ont été au cœur des discussions qui ont été menées.

Des représentants des personnes concernées, du monde scientifique, des Archives cantonales et de l'administration, mais également des professionnels intéressés par la thématique, ont pris part à celles-ci.


Adresse pour l'envoi de questions

Elie Burgos, Secrétaire général, T +41 58 461 89 41 ; 078 613 76 66
Marco Poncioni, Direttore Archivio di Stato, T +41 91 814 13 20 / 32


Auteur

Commission indépendante d’experts Internements administratifs
http://uek-administrative-versorgungen.ch/fr/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65734.html