Le Grand Prix suisse de littérature va à Pascale Kramer

Berne, 16.02.2017 - Pascale Kramer a reçu le Grand Prix suisse de littérature des mains du conseiller fédéral Alain Berset, lors de la remise des Prix suisses de littérature se déroulant à la Bibliothèque nationale à Berne. Avec une écriture précise, Pascale Kramer présente avec grande lucidité une humanité de gens simples, de destins inaccomplis. Le Prix spécial de médiation va à Charles Linsmayer, critique et historien de la littérature. Les lauréats reçoivent chacun un montant de 40 000 francs.

Pour la cinquième fois, l’Office fédéral de la culture (OFC) a remis les Prix suisses de littérature. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de médiation 2017 suivants :

Pascale Kramer (*1961), Grand Prix suisse de littérature

Pascale Kramer est l’auteure de dix romans parus chez Calmann-Lévy, au Mercure de France ou, plus récemment, chez Flammarion. Dans ses romans, Pascale Kramer explore l'inquiétude, le malaise, les crises. Souvent, ses livres racontent une famille aux rapports dissonants, où l’on entend l’écho de conflits plus larges, reflets intimes d’enjeux politiques, sociaux, humains. Pas de leçon de morale ni de résolution définitive dans ses récits : chaque personnage, même le plus sombre, le plus ambigu ou le plus apparemment malfaisant, est traité avec la même attention.

Charles Linsmayer (*1945), Prix spécial de médiation

Le jury a été touché par la fougue qui anime l’action inlassable de Charles Linsmayer. Mis bout à bout, ses portraits d’auteurs constituent une histoire démocratique de la littérature suisse, dans laquelle les figures marginales jouissent de la même estime que les auteurs déjà reconnus. Charles Linsmayer est non seulement un médiateur hors pair, mais aussi un critique littéraire, un éditeur, un incitateur de traductions, un commissaire d’expositions et un organisateur de lectures publiques. Il a été responsable de plusieurs collections importantes republiant des ouvrages de la littérature suisse : entre autres, « Frühling der Gegenwart », « Weisses Programm Schweiz ».

Les Prix suisses de littérature entendent renforcer la reconnaissance et la visibilité de la littérature suisse, en Suisse et à l’étranger. Ils s’articulent entre des prix remis sur concours, qui saluent un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée, un Grand Prix remis à un auteur pour l’ensemble d’une carrière et un Prix spécial remis en alternance pour un traducteur ou un médiateur littéraire. Comme déjà communiqué par l’OFC en janvier dernier, les Prix suisses de littérature 2017 sont décernés à Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky.

Dossier de presse sur les lauréats

Vous trouvez sur le site officiel des Prix suisses de littérature, des bibliographies ainsi que des photos en haute définition des lauréats des Prix suisses de littérature ainsi que du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de médiation 2017.

L’Office fédéral de la culture met à disposition des images de la cérémonie de remise des prix dès demain 10h. Vous pouvez les télécharger sur le lien ci-dessous.

http://adrianmoser.photoshelter.com/gallery/Schweizer-Literaturpreis-2017/G0000Qo2zGv729.o/C00005YuCBoR_JCQ

mot de passe : Literaturpreise2017

 


Adresse pour l'envoi de questions

Coordination des interviews avec les lauréats : Alain Maillard, media@literaturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature : Christine Chenaux, Encouragement de la littérature, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch

Sur la politique des prix de la Confédération : Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65589.html