Cas de rougeole dans plusieurs cantons – appel à contrôler son statut vaccinal

Berne, 09.02.2017 - Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes. Devant cette évolution, l’Office fédéral de la santé publique rappelle l’importance de la vaccination avec deux doses contre la rougeole, maladie qui peut provoquer de graves complications. La population est appelée à faire contrôler son statut vaccinal et à le compléter si nécessaire.

En tout, 37 cas de rougeole ont été signalés dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Fribourg, Soleure, Saint-Gall et Zurich depuis novembre 2016. Certains cas sont survenus en période de vacances – lorsque la population est davantage mobile –, ce qui accroît les risques de transmission.

Pour éviter une propagation plus large, la population doit contrôler son statut vaccinal et faire compléter la vaccination si nécessaire (deux doses pour une protection complète). En outre, si l’on tombe malade (fièvre et taches rouges), il est crucial de consulter immédiatement son médecin par téléphone. Il est encore possible de se faire vacciner dans les 72 heures après un contact avec une personne atteinte de la rougeole.
 
Par ailleurs, la rougeole est une maladie soumise à déclaration obligatoire. L’OFSP rappelle aux médecins qu’ils doivent systématiquement déclarer les nouveaux cas dans les 24 heures.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, service de presse, téléphone 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65571.html