Interdiction d'entrée aux Etats-Unis /prise de position de Didier Burkhalter

Berne, 29.01.2017 - L’évolution de la politique d’immigration aux USA soulève des questions très pratiques et provoque également un profond débat de valeurs.

« Du point de vue pratique, je pense qu’il appartient certes aux autorités américaines de décider des conditions d’immigration dans leur pays. Il est tout aussi évident que ces conditions ont des conséquences immédiates sur de nombreuses personnes de par le monde, y compris sur des personnes résidant en Suisse, en particulier celles ayant une double nationalité tombant sous le coup de ces nouvelles mesures.

Dès lors, nous examinons avec beaucoup d’attention l’évolution de cette problématique, sommes en contact avec les autorités américaines pour obtenir des informations aussi claires que possible sur les modalités envisagées et nous réservons toutes mesures visant à défendre les droits des citoyens suisses concernés.

Sur le plan des valeurs, je souhaite réaffirmer les positions constantes de notre pays :
La Suisse est attachée à la prévention du terrorisme et s’engage concrètement en la matière. Les mesures prises dans ce cadre doivent toutefois respecter les droits fondamentaux ainsi que le droit international. Nous nous sommes toujours opposés à la discrimination des êtres humains en raison de leur religion ou de leur provenance. En ce sens le décret pris aux USA va clairement dans la mauvaise direction.

S’agissant des réfugiés, les Conventions de Genève impliquent que tous les pays accueillent les personnes victimes de la guerre, pour des raisons humanitaires. Il est donc contraire à ces Conventions de stopper de manière générale l’accueil de personnes venant de Syrie.

Je suis convaincu qu’il est primordial – également dans la prévention de l’extrémisme violent - de tout faire pour éviter d’accentuer encore les frustrations. Il faut s’efforcer de réunir la communauté internationale pour s’attaquer aux causes profondes des difficultés de notre monde. »

Didier Burkhalter


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65447.html