Les films suisses « Ma vie de Courgette » et « La femme et le TGV » nominés aux Oscars

Berne, 24.01.2017 - L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood a annoncé aujourd’hui les nominations des films aux Oscars. Le film de marionnettes « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras a été nominé dans la catégorie « Meilleur film d’animation », alors que « La femme et le TGV représentera la Suisse dans la catégorie « Meilleur court métrage ».

La nomination aujourd’hui à Hollywood de « Ma vie de Courgette » (production : Rita Productions) aux Oscars est un honneur de plus pour un film qui jouit déjà d’un grand succès international. Cette coproduction franco-suisse a été réalisée selon la technique de la stop-motion. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon prénommé Courgette qui, suite à la mort de sa mère, est placé dans un foyer, où il se lie d’amitié avec d’autres enfants. Depuis sa projection à la « Quinzaine des réalisateurs » du festival de Cannes, le film ne plaît pas seulement aux jeunes et moins jeunes spectateurs, mais aussi aux critiques de films. Tout au long de cette année, il a été récompensé à de nombreuses reprises et a reçu notamment le prix du meilleur film d’animation européen à Wroclaw, le prix principal et le prix du public au festival international d’animation d’Annecy, également le prix du public au festival international du film de Melbourne et au festival du film de Varsovie, et enfin le prix du jury des enfants au festival du film pour enfants à Vienne et au festival du film de Zurich (dans la catégorie « meilleur film pour enfants »). La musique du film a été composée par Sophie Hunger, lauréate du Grand Prix suisse de musique 2016.

« La femme et le TGV » de Timo von Gunten (production : arbel film avec Giacun Caduff) a également été nominé. Ce film avec Jane Birkin comme actrice principale représentera la Suisse dans la catégorie « meilleur court métrage ».

La remise des Oscars aura lieu le 26 février 2017 au Dolby Theatre à Los Angeles


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, responsable suppléant communication de l’Office fédéral de la culture, +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65366.html