L’ISOS du canton de Zurich

Berne, 17.01.2017 - L’Office fédéral de la culture publie trois nouveaux volumes de la collection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ils portent sur les sites des régions zurichoises du « Weinland », de « Winterthour et ses environs » et de la « Ville de Zurich ». Ces trois volumes mettent un terme à la série de l’ISOS.

Les nouveaux volumes de l’ISOS témoignent de la diversité de l’habitat zurichois. Outre les deux grandes villes du canton, ils répertorient essentiellement des sites ruraux mais également une petite ville historique, un site industriel, une abbaye et plusieurs châteaux.

Le volume consacré au « Weinland » présente les villages et les hameaux à vocation viticole situés entre Thur et Rhein, comme par exemple le chef-lieu régional d’Andelfingen, les villages d’Unterstammheim et d’Oberstammheim, le hameau de Hausen avec le château de Widen mais aussi des sites comme l’ancien lieu de pèlerinage, l’abbaye de Rheinau, située dans un méandre du Rhin et transformée en clinique psychiatrique, ou encore le château de Laufen, qui trône sur un rocher surplombant la chute du Rhin.

Le volume « Winterthour et ses environs » présente le second pôle urbain du canton mais aussi le complexe industriel de Kemptthal, l’imposant château fort des Kybourg dominant la vallée abrupte de la Töss ainsi que de nombreux sites ruraux comme le village de Wiesendangen, les localités de Kirch Dinhard et de Dägerlen, tournées vers le Weinland, et la petite ville historique d’Elgg, avec son plan de construction si caractéristique, située au pied du château éponyme.

Le volume consacré à la « Ville de Zurich » se présente sous la forme d’un volume double dont la structure reprend celle des 12 arrondissements qui composent la plus grande ville de Suisse. Le premier volume traite des arrondissements 1 à 6, le second des arrondissements 7 à 12.

L’ISOS soutient la densification de qualité

Depuis bientôt 40 ans, la Confédération établit l’ISOS conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L’inventaire recense les agglomérations particulièrement précieuses de Suisse. Il jette un éclairage intéressant sur l’histoire et la structure actuelle du tissu bâti, tout en y associant des pistes pour son développement, dans le but de préserver les qualités spécifiques du patrimoine bâti pour les générations futures. Seul instrument du genre à l’échelle nationale, l’ISOS permet de mieux comprendre le développement d’un lieu et d’en préserver l’identité. Une densification de qualité permet de tirer parti du potentiel du tissu bâti existant en vue d’améliorer la qualité de vie et d’habitat de la population sans entraver la croissance des agglomérations.

Le mardi 24 janvier 2017, l'Office fédéral de la culture, l'Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse organisent un colloque sur le thème « L’ISOS et la Suisse construite de demain ». Le colloque explorera des pistes et des stratégies sur la manière de gérer à l’avenir le patrimoine culturel de nos villages et de nos villes. Il se déroulera à la Maison de la culture et des congrès d’Aarau, Schlossplatz 9.

   

Informations sur les publications de l’ISOS

Les nouveaux volumes de l’ISOS peuvent dès à présent être commandés à l’adresse suivante :

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Publications fédérales, 3003 Berne, fax 031 325 50 58

Article no :

310.635.IVD, Kanton Zürich, Band 4, Weinland

310.635.VD, Kanton Zürich, Band 5, Winterthur und Umgebung

310.635.VID, Kanton Zürich, Bände 6.1 und 6.2, Stadt Zürich

Les six volumes consacrés au canton de Zurich sont vendus en bloc à un prix avantageux. L’OFCL accorde un rabais de 20% sur le prix de vente à tous les organes intercantonaux, aux cantons et aux communes ainsi qu’à tous les instituts de recherche et d’enseignement.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65269.html