L’Armée suisse met un terme à sa plus importante intervention de lutte contre le feu depuis 20 ans

Berne, 13.01.2017 - Lundi soir, l’Armée suisse, en accord avec les autorités civiles des cantons du Tessin et des Grisons, a officiellement mis un terme à ses prestations d’appui au sol et dans les airs, compte tenu du fait que sur le front des incendies de forêt, la situation s’est nettement apaisée.

Depuis le 28 décembre 2016, l’Armée suisse apportait son aide aux autorités civiles des cantons du Tessin et des Grisons  pour lutter contre les incendies de forêt. Après une brève phase préparatoire, elle a engagé jusqu’à sept hélicoptères du type Super Puma. Ceux-ci devaient accomplir des missions d’extinction ainsi que des vols avec l’appareil à images thermiques FLIR. L’évaluation de toutes les activités, en collaboration avec les autorités civiles, a donné le bilan suivant : les Forces aériennes ont accompli environ 1200 rotations en 210 heures de vol et transporté au total 2400 tonnes d’eau. Pendant les sept derniers jours de son engagement, l’Armée suisse a également mis à contribution une section d’exploration comprenant 24 militaires, dont la tâche était de maîtriser les risques potentiels au sol. Avec trois véhicules, les soldats ont procédé à des contrôles 24 h sur 24, à l’aide d’appareils de détection thermique, afin d’identifier les éventuels nouveaux foyers d’incendie et les feux couvant.

Compte tenu des résultats obtenus ainsi que des conditions météorologiques, l’Armée suisse a pu, en accord avec les autorités civiles, mettre un terme au début de la semaine à son engagement au sol et dans les airs. Il s’agit de la plus importante intervention de lutte contre le feu accomplie au cours des vingt dernières années dans notre pays. Alors que l’engagement était encore en cours, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports, a adressé ses remerciements aux militaires. Il a également fait l’éloge de l’engagement professionnel et non-bureaucratique de l’armée dans le cadre de son appui aux autorités civiles, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. Cet exemple montre une fois de plus que l’Armée suisse est performante et qu’on peut compter sur elle.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication des Forces aériennes
079 333 68 04



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65257.html