L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature

Berne, 06.01.2017 - Laurence Boissier, Ernst Burren, Annette Hug, Michel Layaz, Jens Nielsen, Philippe Rahmy et Dieter Zwicky sont les 7 lauréats des "Prix suisses de littérature", remis pour un ouvrage paru entre octobre 2015 et octobre 2016. La remise des prix aura lieu le 16 février 2017 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l'ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de médiation ».

Pour la cinquième fois, l’Office fédéral de la culture remet des prix pour des œuvres parues au cours de l’année littéraire écoulée. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats suivants : 

  • Laurence Boissier, Inventaire des lieux, Genève, art&fiction, éditions d’artistes, 2015
  • Ernst Burren, Dr Chlaueputzer trinkt nume Orangschina, Müri bei Bern, Cosmos Verlag, 2016
  • Annette Hug, Wilhelm Tell in Manila, Heidelberg, Verlag Das Wunderhorn, 2016
  • Michel Layaz, Louis Soutter, Probablement, Genève, Editions Zoé, 2016
  • Jens Nielsen, Flusspferd im Frauenbad, Luzern, Der gesunde Menschenversand, 2016,
  • Philippe Rahmy, Allegra, Paris, Editions La Table Ronde, 2016
  • Dieter Zwicky, Hihi – Mein argentinischer Vater, Wädenswil, edition pudelundpinscher, 2016

Les lauréats remporteront chacun le montant de 25 000 francs et bénéficieront de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Le programme des tournées de lecture sera disponible dès le 20 janvier sur le site www.prixlitterature.ch.

La cérémonie de remise des Prix suisses de littérature aura lieu le jeudi 16 février 2016 à la Bibliothèque nationale à Berne. A cette occasion seront également annoncés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature » et du « Prix spécial de traduction ». Dotés de 40'000 francs chacun, ces prix remis sur désignation du jury honorent l’ensemble d’une œuvre.

En remettant des prix, la Confédération soutient de manière différenciée la carrière d’un auteur. Les Prix suisses de littérature sont articulés en deux volets. D’une part, des prix sont remis sur concours à des œuvres parues ou réalisées dans l’année. D’autre part, des distinctions sont remises par le jury pour l’ensemble d’une œuvre.


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec les lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des prix) : Alain Maillard ; media@literaturpreis.ch, +41 79 598 97 93

Sur les Prix suisses de littérature :
Christine Chenaux, Responsable promotion de la littérature, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 462 92 56, christine.chenaux@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65161.html