Crise syrienne : appel humanitaire de la Suisse et intensification de l’aide

Berne, 14.12.2016 - La Suisse lance un nouvel appel humanitaire dans la crise syrienne. Le DFAE exhorte toutes les parties au conflit syrien à respecter leurs obligations de droits de l’homme et de droit international humanitaire, et à protéger la population civile piégée par les combats. Il est également indispensable que de l’aide humanitaire soit acheminée rapidement et sans entrave à la population civile dans toutes les zones assiégées et difficiles d’accès. Ainsi, la situation à Alep est catastrophique et particulièrement préoccupante à la suite des allégations d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées.

Pour Didier Burkhalter, chef du DFAE « seule une solution politique peut permettre d’ouvrir la voie à une paix durable et donc de stopper enfin les souffrances de la population civile ». Dans cette même perspective d’une paix juste et durable, il faut garantir que la justice soit faite pour toutes les victimes de violations du droit international. En ce sens, il est primordial à la fois que les mécanismes nationaux entament des poursuites pénales et que la situation syrienne soit déférée à la Cour pénale internationale.

Compte tenu de la situation, la Suisse va intensifier son engagement humanitaire dans la région. Selon M. Burkhalter, « la Suisse doit maintenir ses actions pour l’aide d’urgence, mais encore accroître son aide dans la région pour soutenir plus durablement les pays qui accueillent des réfugiés, en particulier dans les domaines de la formation, du travail et de l’eau. Enfin, nous tentons de renforcer notre rôle de facilitateur humanitaire pour améliorer l’accès aux personnes dans le besoin».


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64961.html