Initiative internationale de protection des biens culturels

Berne, 05.12.2016 - Les biens culturels menacés par des conflits armés doivent être mieux protégés et pouvoir être mis en sûreté à l’étranger. Dans ce but, plus de cinquante États réunis en conférence internationale ont décidé de créer un fonds. Premier pays ayant mis en place un refuge, la Suisse joue un rôle de pionnier dans ce domaine.

À l’initiative et sous la direction d’Abou Dhabi et de la France, la première conférence internationale consacrée à la mise en sûreté de biens culturels en péril dans des zones de conflit armé s’est tenue à Abou Dhabi les 2 et 3 décembre 2016. Elle s’est conclue sur l’adoption, par les représentants de cinquante États, de différentes organisations internationales et d’institutions privées, de la Déclaration d’Abou Dhabi. Les participants y font part de leur intention de créer un fonds international pour la protection des biens culturels menacés par des conflits armés. Ce dispositif permettrait de financer les mesures de prévention en cas de grave menace, la lutte contre le trafic de biens culturels et la restauration de biens culturels endommagés. Il est également prévu de mettre en place un réseau international de refuges pouvant accueillir pour une période déterminée des biens culturels menacés.

La Suisse en première ligne

À la demande des organisateurs, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté à Abou Dhabi différentes réalisations en la matière. La révision complète de sa loi sur la protection des biens culturels (LPBC) en 2015 a doté la Suisse d’une base légale permettant de mettre à disposition un refuge pour conserver provisoirement, à titre fiduciaire, des biens culturels gravement menacés dans un autre État : c’est une première mondiale. Le projet s’est depuis concrétisé et un lieu est désormais prêt à l’emploi. Étant donné le niveau de développement élevé de son système de protection des biens culturels, il est également prévu que la Suisse apporte son expertise dans le cadre du fonds international projeté.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
058 462 55 83



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64807.html