Des militaires suisses au quartier général de l’OSCE à Vienne

Berne, 02.12.2016 - Lors de sa séance du 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a autorisé le DDPS à envoyer jusqu’à six officiers de l’Armée suisse au quartier général de l’OSCE à Vienne pour des missions de promotion de la paix. Leur engagement s’effectuera sans armes.

Fin 2014, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a prié l'Armée suisse de détacher des officiers auprès de son quartier général à Vienne. Par cette demande, l'OSCE a sollicité l'envoi de spécialistes pour la planification, la conduite et l'évaluation de missions de surveillance et d'observation, afin de gérer des projets de déminage humanitaire et de désarmement dans le domaine des armes de petits calibres et des munitions.

L'Armée suisse est disposée à fournir à moyen terme jusqu'à six militaires pour ce type de tâches. Actuellement, un officier suisse se trouve en engagement à Vienne pour l'OSCE. Il sera rejoint dans le courant de l'année prochaine par un deuxième militaire.

Ces détachements sont précieux tant pour l'armée que pour le DFAE : ils permettent non seulement d'accumuler une expérience du travail d'état-major au sein de l'OSCE, mais aussi de déceler de manière anticipée les évolutions et les tendances, et d'améliorer ainsi la capacité de réaction de la Suisse sur les plans politique et militaire. Enfin, cette présence auprès du quartier général de l'OSCE permet à la Suisse de fixer des priorités, de défendre ses intérêts et d'exprimer des souhaits concernant les missions de promotion de la paix où ses militaires sont déployés.

L'accord approuvé par le Conseil fédéral règle les droits et les devoirs des parties contractantes. Il précise notamment les réglementations quant à la sécurité, le statut et la procédure pour les voyages de service des militaires suisses, définit les modalités de prise en charge des coûts, et clarifie les questions liées aux assurances, aux formations et à la responsabilité.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64785.html