Ligne de tram à prolonger : le Conseil fédéral adapte la concession des TPG

Berne, 02.12.2016 - Le Conseil fédéral a accepté le 2 décembre 2016 d’inclure dans la concession d’infrastructure ferroviaire des Transports publics genevois (TPG) le futur prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la frontière française. Cette décision d’extension de la concession est un préalable à la construction d’un tronçon entre l’arrêt existant « Palettes » et un nouvel arrêt à proximité de la douane de Perly. Le projet consiste à relier, à terme, la gare de Genève Cornavin à celle, située en France, de Saint-Julien-en-Genevois.

La concession d’infrastructure ferroviaire des TPG, valable jusqu’à fin 2060, est ainsi étendue à la nouvelle section « Lancy / Perly-Certoux » avec effet au 1er janvier 2017. Le prolongement du réseau de tram des TPG s’inscrit dans le « Projet d’agglomération Grand Genève » (projet franco-valdo-genevois). Celui-ci a pour objectif de renforcer la mobilité, d’améliorer la desserte du tissu urbain par les transports publics et de décongestionner la circulation dans et autour de Genève.

Les coûts de réalisation du tronçon entre « Palettes » et la douane de Perly sont estimés à plus de 210 millions de francs. La Confédération prend à sa charge 40% de cette somme, mais au maximum 84 millions de francs (hors TVA et renchérissement), par le biais du programme d’agglomération ; le reste est financé par le canton de Genève. En vue de l’obtention du permis de construire (approbation des plans), les TPG doivent déposer le dossier idoine à l’Office fédéral des transports avant la fin de 2018. La construction doit débuter au plus tard le 31 décembre 2022 et se terminer le 31 décembre 2026.


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Dernière modification 05.01.2016

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