Programme Jeunesse et Musique – Lancement du financement des cours et des camps

Berne, 29.11.2016 - Il est dès à présent possible de déposer des demandes de soutien financier pour l’organisation de cours et de camps J+M. Par ce programme, la Confédération entend promouvoir la pratique musicale chez les enfants et les jeunes et met en œuvre l’article constitutionnel sur la musique accepté en votation populaire en 2012.

J+M est un programme de la Confédération qui vise à promouvoir la pratique musicale des jeunes en complétant l’offre des écoles et des écoles de musique. Son objectif est d’inciter les enfants et adolescents à pratiquer des activités musicales et de favoriser ainsi leur développement et leur épanouissement des points de vue pédagogique, social et culturel. J+M entend promouvoir la pratique musicale à large échelle chez les jeunes dans le cadre d’une collaboration entre associations de musique, écoles de musique, école obligatoire et hautes écoles de musique.

Le programme consiste essentiellement à soutenir financièrement la tenue de cours et de camps ainsi que la formation des moniteurs J+M. Les demandes de soutien financier pour l’organisation de cours et de camps J+M peuvent être déposées dès à présent via la plateforme pour les contributions de soutien de l’OFC (FPF).

Les inscriptions et les demandes de contributions pour des cours et des camps J+M doivent parvenir à l’Office fédéral de la culture (OFC) un mois au moins avant le début du cours ou du camp. L’organe d’exécution du programme Jeunesse et Musique examine les dossiers et communique sa décision à l’organisation requérante en lui indiquant le montant qu’elle recevra après la fin du cours ou du camp si la décision est positive.

Le programme J+M fait partie intégrante de la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur la formation musicale accepté par le peuple et les cantons en septembre 2012 (art. 67a Cst.). Un groupe de travail a d’abord jeté les bases du programme avant que ne soit institué l’organe d’exécution en 2015. Les dispositions concernant la formation des moniteurs J+M ont été arrêtées en août 2016. Les premières formations ont eu lieu en septembre 2016 conformément au calendrier prévu.

De plus amples informations sur les cours et les camps J+M et leurs conditions d’organisation et de participation se trouvent sur le site du programme Jeunesse et Musique.            


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenzetta Zaugg, section Culture et Société, Office fédéral de la culture, 058 465 85 24, lorenzetta.zaugg@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64709.html