Alain Berset à Vienne avec les ministres germanophones des affaires sociales

Vienne, 18.11.2016 - Invités par le ministre autrichien Alois Stöger, les ministres germanophones des Affaires sociales se sont réunis jeudi et vendredi à Vienne. La rencontre a porté sur les mutations du monde du travail à l’ère du numérique et ses conséquences sur les assurances sociales. Le conseiller fédéral Alain Berset va ensuite signer un protocole d’entente avec Thomas Drozda, ministre autrichien de la Culture.

Les ministres allemand, autrichien, liechtensteinois, luxembourgeois et suisse ont partagé leurs expériences concernant l'extension des nouveaux modes de travail 4.0. Les mutations actuelles pourraient conduire à la précarisation des employés dans le système actuel de sécurité sociale. Pour l'éviter, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a souligné que les mesures dans le domaine de la formation ne sont pas suffisantes mais que les assurances sociales doivent être solides et durables.

Les ministres ont par ailleurs décidé de se rencontrer chaque année, sur le modèle de ce qui se fait en matière de santé. Le conseiller fédéral Alain Berset a ainsi invité les ministres Alois Stöger (Autriche), Andrea Nahles (Allemagne), Romain Schneider (Luxembourg) et Mauro Pedrazzini (Principauté de Liechtenstein) en 2017 en Suisse.

Vendredi en fin d'après-midi, le chef du DFI va s'entretenir avec le ministre autrichien de la Culture et relever l'importance de la collaboration culturelle austro-suisse. MM. Drozda et Berset signeront un protocole d'entente qui porte notamment sur un approfondissement des relations dans les domaines des archives et bibliothèques nationales, ainsi que dans celui des musées nationaux.

Le protocole prévoit également des échanges et des coproductions dans les secteurs de la musique contemporaine, le théâtre et les médias digitaux en encourageant les artistes à participer à des tournées et festivals dans les deux pays. La Suisse et l'Autriche ont déjà signé, conjointement avec l'Allemagne, un accord de coproduction cinématographique.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI
Tél. 079 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64571.html