Les entreprises d’approvisionnement en énergie sont-elles prêtes à affronter l’avenir?

Berne, 07.11.2016 - Les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie sont-elles suffisamment préparées pour augmenter l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables? Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), qui évalue comparativement leurs stratégies, leurs produits et leurs prestations, tente de répondre à cette question. Soixante-six entreprises ont participé à la troisième édition de cette étude comparative organisée pour la première fois en 2014.

Le but de ce benchmarking volontaire est de favoriser la transparence. Les fournisseurs d'électricité qui y ont participé bénéficient ainsi de données comparatives pertinentes par rapport à leurs concurrents, et les consommateurs sont informés des prestations des fournisseurs dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Ce classement évalue les entreprises dans les sept champs d'action suivants: 1. Stratégie d'entreprise, 2. Fonction de modèle, 3. Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, 4. Protection des eaux, 5. Fourniture d'électricité d'origine renouvelable, 6. Prestations énergétiques, 7. Programmes d'encouragement et mesures tarifaires.

Participation de 66 entreprises
Soixante-six fournisseurs d'électricité ont participé à l'étude 2015/16, dont environ une moitié pour la deuxième ou la troisième fois, l'autre moitié pour la première fois. Le nombre de participants est ainsi resté constant par rapport à l'année précédente, mais près de la moitié des fournisseurs d'électricité n'y ont plus participé. Les entreprises concernées invoquent le peu de changements en une année dans les champs d'action pertinents ou les coûts trop importants du benchmarking annuel.

Parmi les entreprises qui ont participé à l'étude, neuf sont romandes, cinq tessinoises et 52 de Suisse alémanique. Elles se distinguent par leur taille: la moitié d'entre elles est constituée de 33 grandes entreprises qui fournissent plus de 100 gigawattheures d'électricité aux clients finaux, les 33 autres sont des petits et moyens fournisseurs livrant de plus petites quantités. Au total, ces entreprises fournissent près de 59% de l'électricité vendue en Suisse.

La plupart des entreprises atteignent plus de 40% des objectifs
Les résultats globaux attestent de grandes différences entre les différents fournisseurs d'électricité. Parmi eux, quatre atteignent 80% ou plus des objectifs fixés. La majorité en atteint entre 40 et 79%, et 13 fournisseurs en réalisent moins de 40%.

Les grands fournisseurs d'électricité atteignent en moyenne 62% des objectifs (2015: 59%) et se distinguent ainsi nettement des plus petits fournisseurs qui réalisent 47% des objectifs (2015: 37%). Comme les échantillons varient fortement, les résultats ne sont pas directement comparables à ceux de l'année précédente. On peut toutefois constater une tendance à une augmentation constante des activités des fournisseurs dans le domaine des services en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Une étude pilote pour la chaleur et le gaz
Vingt et une entreprises actives dans la fourniture de chaleur ou de gaz ont participé à un benchmarking pilote dans ce domaine. Les critères supplémentaires pour les fournisseurs de de chaleur et de gaz se sont principalement avérés adaptés. Les résultats de l'étude pilote montrent qu'il existe d'importantes différences entre les entreprises, à l'image des fournisseurs d'électricité. En moyenne, les fournisseurs de chaleur ou de gaz ont atteint près de 50% des objectifs.

Perspectives
L'étude comparative paraîtra désormais tous les deux ans, la prochaine en 2018. Les critères concernant la chaleur et le gaz seront définitivement repris dans le classement, afin que les activités des entreprises intégrées horizontalement soient mieux représentées.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64393.html