Première enquête nationale à long terme sur les jeunes adultes

Berne, 04.11.2016 - Où en sont les jeunes adultes aujourd’hui en Suisse ? Quelles sont les tendances d’évolution à long terme ? Telles sont les questions traitées dans l’étude à long terme « Young Adult Survey Switzerland » (YASS) des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x.

La nouvelle étude à long terme « Young Adult Survey Switzerland » des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x a pour objectif d’obtenir une image empirique, et consolidée par une méthode interdisciplinaire, de la formation scolaire, des conditions de vie et des orientations sociales et politiques des jeunes adultes en Suisse, d’observer les éventuels changements et de montrer ainsi les tendances d’évolution chez les Suissesses et Suisses de 19 ans. Les thèmes analysés sont « Formation et travail », « Santé et sport », « Politique et vie publique », « Valeurs » et « Compétences et perspectives de vie ».

Le premier volume de rapport en trois langues présente les objectifs et l’agencement de l’étude, ainsi que, à titre d’exemples, quelques résultats de la première enquête. Ce rapport peut être consulté à partir du 1er novembre 2016, 10h00 sur le site des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x (www.chx.ch/YASS).

Une lacune comblée

Dès les années 1960, l’élargissement du champ de recherche des sciences sociales en Suisse a fait naître des idées sur l’utilisation possible des examens pédagogiques des recrues comme instrument d’une investigation de grande envergure sur la jeunesse. Au début du nouveau millénaire, avec le passage aux enquêtes effectuées auprès de tous les conscrits dans les centres de recrutement de l’armée et les enquêtes complémentaires réalisées dans toutes la Suisse sur un échantillon représentatif de jeunes femmes, les examens pédagogiques des recrues sont devenus les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x.

Il n’y avait toutefois pas jusqu’ici d’outil permettant, par des enquêtes effectuées avec le même questionnaire, d’observer des évolutions ou une stabilité dans les conceptions et les valeurs de la génération à la charnière entre l’adolescence et l’âge adulte. Avec le projet « Young Adult Survey Switzerland », les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x, support idéal pour des enquêtes répétitives, sont maintenant en train de combler cette lacune.


Adresse pour l'envoi de questions

Interlocuteurs pour les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x
(projets achevés et en cours) :

Prof. Karl W. Haltiner,
Responsable scientifique des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x
Tél. : 077 46 00169
karl.haltiner@chx.ch

Luca Bertossa,
Adjoint scientifique des ch-x
luca.bertossa@chx.ch


Interlocuteur pour YASS Young Adult Survey Switzerland :

Prof. Stephan Gerhard Huber
Responsable de l’équipe de recherche YASS
Institut für Bildungsmanagement und Bildungsökonomie IBB
Pädagogische Hochschule Zug PH Zug
Zugerbergstrasse 3 / CH-6301 Zug
Tél. : +41-41-727-1269
ou : +41-41-727-1253
stephan.huber@phzg.ch



Auteur

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64380.html