Voyage du président de la Confédération en Allemagne et au Mexique

Berne, 27.10.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann se rendra en Allemagne le mercredi 2 novembre pour une visite de travail officielle. À Berlin, il s’entretiendra avec le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel et la ministre de l’éducation et de la recherche Johanna Wanka. Le 3 novembre, il sera reçu en visite d’État au Mexique, accompagné d’une délégation de représentants des milieux économiques. Cette visite marquera le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mexique, quinzième économie mondiale.

Les discussions entre le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et la chancelière allemande Angela Merkel porteront essentiellement sur des questions de politique européenne, sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'Allemagne et sur les flux migratoires vers l'Europe. Le président de la Confédération présentera notamment à Mme Merkel l'état d'avancement des travaux parlementaires de mise en œuvre de l'art. 121a de la Constitution relatif à l'immigration. Divers thèmes de politique internationale ou économiques seront en outre abordés; l'Allemagne accèdera à la présidence du G20 le 1er décembre.

La rencontre avec la ministre de l'éducation et de la recherche Johanna Wanka sera consacrée aux évolutions en cours dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le président de la Confédération s'entretiendra également avec le président de la République fédérale d'Allemagne Joachim Gauck, une rencontre qui fait suite aux entretiens qu'ils ont eus  à Davos, lors du World Economic Forum, et à Bruxelles, lors du sommet réunissant les chefs d'État et de gouvernement des pays germanophones.

Renforcer les relations avec le Mexique

La visite présidentielle au Mexique a pour but, d'une part, de renforcer les relations entre la Suisse et le Mexique, pays qui occupe le deuxième rang des partenaires économiques de la Suisse en Amérique latine, et, d'autre part, de mettre en œuvre la déclaration commune signée en 2015. L'invitation du Mexique - c'est la deuxième fois que la Suisse y est invitée en visite d'État depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 70 ans - permettra de renforcer ce partenariat dans différents domaines.

Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann sera reçu en visite d'État avec les honneurs militaires par le président du Mexique Enrique Peña Nieto, puis sera reçu pour un entretien officiel. Le président de la Confédération participera en outre, avec le ministre mexicain de l'économie Ildefonso Guajardo Villarreal, à la cérémonie inaugurale de la Chambre de commerce et d'industrie helvético-mexicaine, qui aura lieu à la Casa de Suiza.

Le président de la Confédération et le ministre de l'éducation Aurelio Nuño Mayer lanceront par ailleurs l'« Alianza Suiza por la Educación Dual » (Alliance suisse pour la formation professionnelle) au Colegio Suizo de México. D'autres accords entre la Suisse et le Mexique seront signés. Des rencontres sont aussi prévues avec le ministre des finances José Antonio Meade Kuribeña, le chef du gouvernement de la ville de Mexico Miguel Ángel Mancera et la communauté suisse du Mexique.

La Suisse et le Mexique

Plus de 5400 Suisses vivent au Mexique, alors que quelque 2800 ressortissants mexicains vivent dans notre pays. Depuis l'entrée en vigueur, en 2001, d'un accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et le Mexique, les relations économiques entre les deux pays se sont fortement intensifiées.

Des négociations relatives à une actualisation de l'accord de libre-échange sont en cours. La Suisse et le Mexique - qui est membre du G20 - collaborent aussi étroitement au niveau multilatéral, notamment dans le domaine du changement climatique et dans celui des droits de l'homme, ainsi que dans le cadre de l'Alliance du Pacifique, au sein de laquelle la Suisse a un statut d'observateur.


Adresse pour l'envoi de questions

Irène Harnischberg, porte-parole du DEFR
058 462 20 34, irene.harnischberg@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64284.html