L’Office fédéral de la culture soutient 67 éditeurs suisses
Berne, 29.09.2016 - Durant les cinq prochaines années, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 67 éditeurs de Suisse alémanique, romande et italienne à hauteur de 1,6 millions de francs par an au total. Cette subvention est allouée sur la base d’une mise au concours. Le message culture 2016-2020 prévoit pour la première fois d’encourager des éditeurs, qui contribuent activement à la diversité du paysage littéraire suisse.
Entre 2016 et 2020, l’OFC allouera des contributions structurelles à 46 maisons d’édition. Le montant de ces subventions oscillera entre 7 500 et 80 000 francs par année. Les éditeurs signent avec l’OFC des contrats de prestations, dans lesquels ils s’engagent à développer certaines activités. De 2016 à 2018, 21 maisons d’édition de taille plus modeste recevront quant à elles des primes d’encouragement, dont le montant variera entre 5 000 et 7 500 francs par année. Le montant total des contributions se monte à 1 600 000 francs par année. Sur les 67 éditeurs subventionnés, 43 sont alémaniques, 19 sont romands et 5 viennent de Suisse italienne.
Après réception des demandes d’encouragement, l’OFC a évalué l’orientation culturelle du catalogue de publications et des autres activités éditoriales ainsi que le rayonnement et la réputation des éditeurs. Les contributions d’encouragement doivent renforcer le rôle culturel des maisons d’édition ; elles leur permettent de poursuivre leur activité éditoriale de base, en particulier le travail accompli préalablement à la réalisation purement « matérielle » d’un projet (vérification des manuscrits envoyés, lectorat, entretien des relations avec les auteurs, mise en œuvre d’actions promotionnelles, par exemple). Les contributions structurelles et les primes d’encouragement de l’Office fédéral de la culture viennent compléter les mesures d’encouragement déjà existantes de la Confédération, des cantons et des communes, qui prévoient en général des aides financières ponctuelles (participation aux frais d’impression, par exemple). Un soutien structurel des maisons d’édition au niveau fédéral est novateur pour la Suisse.
Pour pouvoir prétendre à une contribution structurelle ou une prime d’encouragement, une maison d’édition doit remplir un certain nombre de conditions. Elle doit notamment être active sur le marché du livre depuis au moins quatre ans, avoir une production régulière, avoir son siège en Suisse, faire de la Suisse le centre de ses activités et justifier d’une activité éditoriale professionnelle (lectorat, production, marketing et distribution). Elle doit en outre offrir à ses auteurs des conditions contractuelles équitables, parmi lesquelles figurent l’obligation de diffusion à la charge de la maison et une rétribution appropriée.
Adresse pour l'envoi de questions
Danielle Nanchen, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch