iPRES 2016 : comment conserver les données numériques

Berne, 27.09.2016 - La conférence iPRES, consacrée à la conservation des données numériques, se tiendra pour la première fois en Suisse du 3 au 6 octobre. Plus de 300 spécialistes venant de 30 pays différents se réuniront à Berne pour échanger sur l’archivage à long terme des données numériques. C’est la Bibliothèque nationale suisse (BN) qui organise iPRES 2016.

L’Américain Robert E. Kahn, l’un des « pères d’Internet », prononcera le discours d’ouverture de la conférence iPres2016. Les participants seront accueillis par Christa Markwalder, présidente du Conseil national, et Marie-Christine Doffey, directrice de la BN.

L’iPRES a été organisée pour la première fois en 2001, à Pékin, ce qui en fait la plus ancienne conférence internationale sur le thème de l’archivage à long terme des données numériques. Elle réunit des participants du monde entier, venus faire le point sur les dernières tendances, innovations, stratégies, projets et pratiques du domaine. Le but est de chercher et de mettre en œuvre des solutions pour une conservation durable des biens culturels numériques dans le monde entier. L’évolution du numérique a été si rapide que les premières générations de hardware et de software sont déjà obsolètes. Les données d’hier ne sont souvent plus accessibles aujourd’hui. L’iPRES est la seule conférence qui réunit chercheurs, développeurs et utilisateurs et qui leur donne l’occasion de discuter ensemble des méthodes de conservation. La BN travaille à l’archivage numérique à long terme depuis 2001.

Cette conférence est organisée chaque année à tour de rôle en Asie/Océanie, aux Etats-Unis ou en Europe. La dernière conférence organisée sur sol européen remonte à l’année 2013, à Lisbonne.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Signori, responsable du projet iPRES 2016, responsable du service e-Helvetica, Bibliothèque nationale suisse,
tél. 058 464 03 07, barbara.signori@nb.admin.ch

Elena Balzardi, vice-directrice de la Bibliothèque nationale suisse, tél. 058 462 89 48, elena.balzardi@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63884.html