Diversité des expressions culturelles: 2e rapport de la Suisse à l’UNESCO

Berne, 23.09.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé le deuxième rapport quadriennal de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Portant sur la période 2012-2016, le rapport met en avant une sélection de bonnes pratiques en matière de promotion de la diversité tout en identifiant les défis qui doivent encore être relevés. Le prochain bilan est prévu en 2020.

Le rapport rend compte des mesures prises par la Suisse entre 2012 et 2016 afin de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles sur son territoire et au niveau international. Une attention particulière a été apportée au rôle du numérique en matière de diversité, à la question des droits fondamentaux, aux initiatives destinées à favoriser la participation des femmes et des jeunes à la vie culturelle ainsi qu'à des projets en matière de coopération internationale ou de développement durable.

Le rapport met ainsi en avant des projets tels que la plateforme « Helvetiarockt » de soutien aux femmes musiciennes, les « Forfaits culturels jeunesse » du canton de Bâle-Ville - qui facilitent l'accès des moins de 30 ans aux financements publics de projets culturels - ou encore les activités de la Fondation Hirondelle, qui œuvre en faveur des libertés médiatiques dans les pays en crise. De même, le principe de « Pourcent culturel » de la coopération suisse, qui permet à la Direction du Développement et de la Coopération d'engager 1% de ses fonds en faveur des arts et de la culture dans ses pays partenaires, y est présenté.

Le rapport a été établi sur la base d'une consultation des cantons, des villes et de la société civile ainsi que d'une rencontre publique organisée conjointement par l'Office fédéral de la culture et la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg. Ces étapes ont permis à diverses organisations de faire entendre leurs préoccupations.

La Convention de l'UNESCO du 20 octobre 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été ratifiée par la Suisse en 2008. La Convention a notamment pour objectif la reconnaissance internationale des biens et services culturels comme des vecteurs de sens et d'identité. En s'y associant, la Suisse s'engageait à publier tous les quatre ans un rapport qui rende compte des progrès effectués. Ces rapports permettent un échange d'expériences entre les Etats parties, contribuant à la mise en œuvre de la Convention. Leurs résultats
sont intégrés dans le cadre du prochain rapport mondial de l'UNESCO sur les politiques culturelles, dont la première édition a été publiée en décembre 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Julia Dao, Section Culture et société, Office fédéral de la culture
Tél. 058 463 72 60



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63876.html