La Haute école spécialisée bernoise reconnaît l’instruction militaire spécialisée

Berne, 20.09.2016 - A l’avenir, des militaires pourront faire reconnaître une partie de leur instruction comme stage préalable à leurs études à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Cette évolution renforce la compatibilité du service militaire avec les études.

Dans la lignée des efforts fournis en faveur de la coopération entre l’armée et les acteurs de la formation civile, l’armée a signé un contrat-cadre avec la BFH le 20 septembre 2016. Celui-ci met en place les conditions requises pour que les personnes disposant d’une maturité gymnasiale ainsi que celles qui ont achevé une maturité professionnelle et qui souhaitent se réorienter puissent comptabiliser certaines instructions militaires comme stage préalable à leurs études (année d’expérience du monde du travail). Pour l’Armée suisse et les militaires, cet accord novateur marque un jalon important dans la conciliation du service militaire avec des études.

La mise en œuvre de cet accord n’a pas tardé : désormais, la BFH reconnaît certaines instructions militaires spécifiques en tant que stage pour les études en sciences alimentaires ou forestières.

Le service d’instruction de base en tant que cuisinier de troupe et de chef de cuisine équivaut à un stage préalable de respectivement deux et trois mois pour la filière des sciences alimentaires. Une école de recrues entièrement accomplie auprès des troupes du génie et du sauvetage compte, quant à elle, comme un stage d’un à deux mois pour accéder aux études en sciences forestières. Le livret de service fait office d’attestation.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63843.html