Tunnel de base du St-Gothard : l’OFT prend des mesures pour une exploitation fiable

Berne, 08.09.2016 - L’Office fédéral des transports (OFT) veut s’assurer que la circulation sera fiable et fluide dans le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) dès la mise en exploitation en décembre 2016. Il ne prolongera donc pas l’autorisation temporaire d’exploiter certaines locomotives marchandises qui provoquent des dérangements du système de contrôle de la marche des trains ETCS Level 2.

L’OFT a décidé, dans l’optique de la mise en exploitation du TBG, que quatre types de locomotives fabriquées par Bombardier (Re 486, BR 186, Re 487, BR 187), utilisées en transport de marchandises, ne pourront plus circuler sur l’axe du St-Gothard jusqu’à nouvel ordre. L’autorisation d’exploiter temporaire valable jusqu’en novembre 2016 ne sera donc pas renouvelée. L’OFT a pris cette décision en raison de l’accumulation de dérangements causés par ces quatre types de locomotives sur les voies d’accès au TBG au nord et au sud depuis que certaines sections de ces voies ont été équipées du système de contrôle de la marche des trains ETCS Level 2 en 2015, équipement qui avait été annoncé depuis longtemps. Ces quatre types de locomotives ont notamment été à l’origine de plusieurs freinages d’urgence imprévus qui ont causé des interruptions d’exploitation et des retards. Dans le TBG, tous les trains sont aussi contrôlés par le système ETCS Level 2.

Grâce à cette décision, l’OFT garantit que l’exploitation du TBG sera fiable et fluide comme prévu. L’axe du Loetschberg reste ouvert à ces types de locomotives. Ainsi, les entreprises ferroviaires qui utilisent ces véhicules peuvent transférer leur matériel roulant en vue de leurs transports nord-sud. L’OFT a proposé au fabricant des quatre types de locomotives de l’aider à résoudre le problème dans la mesure du possible.


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