Le Conseil fédéral prolonge la solution transitoire pour la participation à Erasmus+ jusqu’à fin 2017

Berne, 07.09.2016 - Le Conseil fédéral a prolongé d’une année la solution transitoire (2016–2017) pour la participation projet par projet de la Suisse au programme européen de mobilité «Erasmus+». Ce faisant, il garantit aux Suisses intéressés la possibilité de participer à des projets de mobilité et de coopération jusqu’à fin 2017.

En prolongeant la solution transitoire, le Conseil fédéral entend garder ouverte la possibilité pour les Suisses de participer indirectement à «Erasmus+», le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ainsi les étudiants, les personnes en formation et les professionnels suisses de tous les nouveaux de formation continuent de profiter des activités de mobilité européennes, tandis que les institutions de formation suisses peuvent encore participer à des projets de coopération avec leurs partenaires européens.

Lorsque le Conseil fédéral définira dès 2018 l’encouragement à long terme de la mobilité internationale en matière de formation, il pourra tenir compte, grâce à cette mesure, de l’évolution des relations entre la Suisse et l’Union européenne jusqu’en 2017.

L’information indispensable à la participation au programme en 2017 sera diffusée avant l’ouverture de la procédure de candidature. Dès le 1er janvier 2017, la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) sera chargée, sur mandat de la Confédération et des cantons, de la promotion des échanges et de la mobilité au niveau national et international. La Fondation ch pour la collaboration confédérale, mandatée jusqu’alors, assure quant à elle le suivi des travaux en cours jusqu’à la fin de l’année 2016.

La mise en place de la solution transitoire pour «Erasmus+» s’est avérée nécessaire après la décision de l’Union européenne de suspendre les négociations avec notre pays et de considérer la Suisse comme un pays tiers dès le 26 février 2014, à la suite de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jérôme Hügli, responsable de projets, SEFRI,
Coopération internationale en matière de formation et de qualifications professionnelles,
tél. +41 58 465 86 73


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63673.html