Premières contributions à la recherche de provenance d’œuvres d’art

Berne, 30.08.2016 - Cette année et l’année prochaine, l’Office fédéral de la culture soutient pour la première fois la recherche de provenance entreprise par les musées suisses. Dans ce cadre, il participe au financement de douze projets à hauteur de 907 833 francs. Cette contribution permet d’étendre les recherches scientifiques sur la provenance d’œuvres d’art spolié et d’en publier les résultats.

Sur les quinze projets déposés, douze ont été retenus et sont donc au bénéfice d’une contribution pour les années 2016 et 2017. L’OFC a choisi d’apporter son soutien aux dix musées suivants :

  • Aargauer Kunsthaus, Aarau
  • Fondation Beyeler, Riehen
  • Historisches und Völkerkundemuseum, Saint-Gall
  • Kirchnermuseum, Davos
  • Kunsthaus, Zurich (2 projets)
  • Kunstmuseum, Bâle
  • Kunstmuseum, Berne (2 projets)
  • Kunstmuseum, Lucerne
  • Kunstmuseum, Saint-Gall
  • Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

La contribution totale pour les deux années s’élève à 907 833 francs. L’OFC soutient les recherches de provenance portant sur des œuvres d’art et sur des fonds d’archives.

Importance de la recherche de provenance

Dans son Message culture 2016-2020, le Conseil fédéral signale que des lacunes concernant la clarification de la provenance subsistent encore dans plusieurs musées et collections. Il indique par ailleurs que les propriétaires publics et privés devraient intensifier les recherches. Au vu des résultats déjà publiés, il s’est avéré qu’il y avait encore des progrès à faire. La Confédération a déjà par le passé entrepris des recherches de provenance dans ses musées et collections et publié les résultats en 1998.

« Des solutions justes et équitables »

La recherche de provenance constitue une base permettant de trouver « des solutions justes et équitables » pour les œuvres d’art spolié au sens des Principes de Washington de 1998. Ces principes voudraient que soit clarifiée la provenance de toutes les œuvres liées à la question de l’art confisqué par les nazis. Les institutions bénéficiant d’une contribution de l’Office fédéral de la culture doivent appliquer ces principes. Elles sont tenues par ailleurs de publier les résultats de leurs recherches de provenance sur Internet et d’y indiquer le lien vers le portail internet de la Confédération consacré à l’art spolié (www.bak.admin.ch/themen/raubkunst/?lang=fr).


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, responsable section Musées et collections, Office fédéral de la culture, tél. 058 465 70 21, benno.widmer@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63550.html