Alain Berset à la réunion des Ministres germanophones de la santé à Luxembourg

Luxembourg, 26.08.2016 - Invités par Lydia Mutsch, ministre luxembourgeoise de la Santé, les ministres germanophones de la Santé se sont réunis pour leur rencontre annuelle jeudi et vendredi à Luxembourg. Allemand, autrichien, liechtensteinois, luxembourgeois et suisse, le « quintette de la santé » a notamment discuté de la manière de renforcer les compétences de la population en matière de santé. Un groupe de travail va lancer une enquête au niveau européen dans ce domaine. Le conseiller fédéral Alain Berset a également présenté la stratégie nationale Addictions à ses homologues.

Les ministres ont estimé que des données plus précises étaient nécessaires pour établir des comparaisons pertinentes concernant les compétences de la population en matière de santé. Un groupe de travail a ainsi été créé à cet effet pour lancer une enquête au niveau européen. Une amélioration des compétences permet à la population d'utiliser plus efficacement le système de santé. En Suisse, cette compétence est problématique ou insuffisante pour près de la moitié de la population. C'est ce qu'a montré l'automne dernier une étude
de l'Office fédéral de la santé publique, de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi que de la Fondation Promotion Santé Suisse.

Lors de la discussion concernant la prévention et la lutte contre les addictions, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a présenté la stratégie nationale Addictions, reposant sur les programmes actuels en matière de drogues, d'alcool et de tabac et tenant également compte de nouvelles formes de dépendances. Cette stratégie vise entre autres à apporter un soutien précoce aux personnes à risque.

Les entretiens ont également porté sur le dossier eHealth. Les échanges des données numériques dans le domaine de la santé augmentent et il est important de les sécuriser.

Le «quintette de la santé », composé du conseiller fédéral Alain Berset et des ministres Lydia Mutsch (Luxembourg), Hermann Gröhe (Allemagne), Mauro Pedrazzini (Principauté de Liechtenstein) Clemens Martin Auer et Pamela Rendi-Wagner (Autriche, remplaçants de la ministre Sabine Oberhauser), a prévu de se retrouver en 2017 au Liechtenstein.

Avant de participer à cette réunion ministérielle, le conseiller fédéral Alain Berset a visité à Luxembourg le siège d'Eurostat. Il a été reçu par Walter Radermacher, le directeur général.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI, tél. 079 650 12 34



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63451.html