L'Inventaire fédéral ISOS mis à jour dans le canton de Zurich

Berne, 24.08.2016 - Le Conseil fédéral a décidé d'une modification de l'ordonnance concernant l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Cette modification, qui entre en vigueur au 1er octobre 2016, marque l'aboutissement de l'actualisation de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale ISOS dans le canton de Zurich.

Cette nouvelle modification marque la dernière étape de l'actualisation de l'ISOS dans le canton de Zurich et concerne les régions du Weinland et de Winterthur et de ses alentours, ainsi que la ville de Zurich. L'actualisation de la région du Zürichsee et du Knonaueramt avait été approuvée en 2012, et celle des régions de l'Oberland, de l'Unterland et du Limmattal en 2014.

Cinq sites viennent s'ajouter à la liste des objets d'importance nationale : Benken, Flaach, Kemptthal, Wilen bei Neunforn et la ville de Zurich. Cette dernière n'avait jamais été inventoriée au moyen de la méthode ISOS. Deux sites sont en outre rayés de l'ISOS: Feuerthalen et Pfungen. Comme pour toute actualisation de l'ISOS, les services cantonaux ont été impliqués tout au long de la procédure, de la nouvelle appréciation des sites jusqu'à la mise à jour des relevés. Les documents seront prochainement mis à disposition du public sous forme de livres et de PDF.

La Confédération doit prendre soin de ménager les paysages, la physionomie des localités, les sites historiques ainsi que les monuments naturels et culturels et, lorsque l'intérêt général l'exige, en préserver l'intégrité. Afin de s'acquitter de cette obligation, la Confédération établit, sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, des inventaires d'objets d'importance nationale, dont l'ISOS, sur lesquels elle s'appuie pour prendre ses décisions. L'ISOS n'est pas exhaustif, il est régulièrement réexaminé et mis à jour. Le Conseil fédéral décide de l'inscription, de la modification ou de la radiation d'objets, après avoir pris l'avis des cantons. En 1981 une première série de 122 objets avait été répertoriée dans l'ISOS. Depuis lors, 21 séries sont venues s'y ajouter.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcia Haldemann, responsable du service ISOS,
Section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture
Tél. 058 461 89 51, marcia.haldemann@bak.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-63324.html