Le Conseil fédéral nomme Pierre Broye nouveau directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique

Berne, 06.07.2016 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Pierre Broye, ancien directeur de PolyForce SA à Bulle, à la tête de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il succède ainsi à Gustave E. Marchand, qui atteindra l'âge de la retraite et quittera l'administration fédérale à la fin du mois de novembre 2016. Pierre Broye prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2016.

Pour succéder à Gustave E. Marchand au poste de directeur, l'OFCL recherchait une personne titulaire d'un diplôme d'une haute école et disposant de bonnes capacités de direction, de solides connaissances en économie d'entreprise et de plusieurs années d'expérience dans la conduite d'organisations complexes. En outre, l'OFCL exigeait une excellente compréhension du système politique et un bon réseau dans le monde politique et économique.


Originaire de Nuvilly, dans le canton de Fribourg, Pierre Broye a 52 ans. Il est titulaire d'un master en sciences économiques de l'Université de Fribourg, qu'il a obtenu en 1988. Cette même année, il a débuté dans la vie professionnelle en qualité d'économiste d'entreprise auprès de Schmidt Agence AG à Bâle. De 1990 à 2000, il a occupé plusieurs postes au sein des PTT (plus tard Swisscom SA, au siège principal de Berne), travaillant tout d'abord comme contrôleur de gestion, puis comme adjoint du directeur des finances, responsable du contrôle de gestion du groupe et enfin analyste financier sénior. De 2000 à 2003, il a dirigé les finances et la logistique du groupe CVE – Romande Energie à Morges. En 2003, il a suivi des cours de perfectionnement pour cadres dirigeants à l'Institut européen d'administration des affaires à Fontainebleau.

Pierre Broye est entré ensuite à l'administration fédérale, où il a été engagé comme responsable de la division d'enquêtes fiscales spéciales (aujourd'hui dénommée «division Affaires pénales et enquêtes») de l'Administration fédérale des contributions. Après son activité à la Confédération, il est devenu directeur administratif et financier d'E-mmunizer SA à Préverenges, fonction qu'il a occupée de 2007 à 2010. Il a repris ensuite la direction de la société Y Management SA à Rossens jusqu'en 2015, avant d'être nommé à la tête des finances et de l'administration de PolyForce SA par le président du conseil d'administration et propriétaire de l'entreprise.

Comme en témoigne son parcours professionnel, Pierre Broye satisfait entièrement aux exigences de la fonction et dispose de toutes les compétences requises. De plus, il a été confronté tout au long de sa carrière à des thèmes relevant de l'OFCL. Ayant exercé pendant de nombreuses années des fonctions clés de l'économie, il bénéficie d'excellentes relations avec les milieux politiques, économiques et administratifs, et connaît très bien le domaine d'activité de l'OFCL.

Le 1er décembre 2016, Pierre Broye succédera au directeur actuel Gustave E. Marchand, qui part à la retraite. Le Conseil fédéral remercie d’ores et déjà celui-ci pour s’être investi toutes ces années avec succès à la tête de l’OFCL.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62561.html