Economies d’énergie: la Confédération montre l’exemple

Berne, 29.06.2016 - Fin 2015, l’administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le domaine des EPF et les entreprises fédérales (CFF, Poste, Skyguide et Swisscom) avaient accru leur efficacité énergétique de 26,7% en moyenne par rapport à l’année de référence 2006. Ils assument ainsi le rôle de modèle qu’ils se sont engagés à jouer dans une déclaration d’intention commune signée en 2014.

L'administration fédérale civile, le DDPS, les entreprises fédérales et le domaine des EPF réunis consomment 2% de l'énergie en Suisse, soit environ 1,5 fois la production d'énergie de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il est donc important que ces acteurs assument leurs responsabilités en matière d'accroissement de l'efficacité énergétique. La création du groupe de coordination «Exemplarité énergétique de la Confédération» et la signature d'une déclaration commune en novembre 2014 témoignent de leur volonté de s'engager dans ce sens. Dans leur déclaration commune, les acteurs se sont engagés à accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. A cet effet, ils ont défini 39 mesures devant être mises en œuvre à 80% à l'horizon 2020, auxquelles sont venues s'ajouter jusqu'à 15 mesures spécifiques par acteur.

Fin 2015, les organisations et les entreprises participantes avaient augmenté leur efficacité énergétique de 26,7% en moyenne, dépassant ainsi d'ores et déjà l'objectif défini pour 2020. Il ne s'agit cependant pas pour elles de se reposer sur leurs lauriers car sans mesures supplémentaires, il n'est pas garanti que cette valeur soit maintenue voire améliorée l'année suivante. S'ajoute à cela que les 39 mesures n'étaient mises en œuvre qu'à 67% à la fin de l'année 2015. Là encore, il reste beaucoup à faire. La part des énergies renouvelables se situait quant à elle à 59% à la fin de l'année 2015.

Boîte à outils

L'amélioration de l'efficacité ne concerne pas uniquement les sept acteurs actuels. D'autres entreprises et organisations liées à la Confédération sont invitées à participer activement à la fonction de modèle de la Confédération. Les organisations et entreprises intéressées sont appelées à reprendre certaines mesures. Pour ce faire, elles peuvent s'adresser au secrétariat compétent, à l'Office fédéral de l'énergie (voir ci-dessous). Elles disposent désormais d'une «boîte à outils» sur le site ad hoc, constamment mis à jour, qui démontre concrètement, à l'aide d'exemples et d'instruments, la procédure à suivre.

Points forts de l'exemplarité énergétique de la Confédération

Skyguide: le contrôle du système d'approche aux instruments par des drones réduit les émissions de CO2
Jusqu'ici, la vérification du bon fonctionnement du système d'approche automatique dans les grands aéroports suisses était assurée par des vols de calibrage à différentes altitudes et selon différents angles. Cette procédure est coûteuse et occasionne des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des nuisances sonores en dehors des heures d'exploitation des aéroports. Grâce à des drones équipés d'instruments de mesure, le nombre de ces vols de calibrage pourra être diminué d'un tiers d'ici 2020 et de 60% à partir de 2023.

CFF: les utilisateurs contribuent aux économies d'énergie
Les CFF sont propriétaires de 272 escaliers roulants qui consomment 5 GWh d'énergie par an. Différentes mesures visant à réduire la consommation d'énergie ont déjà été mises en œuvre. La technique de la récupération d'énergie fait actuellement l'objet d'essais: lorsque des personnes utilisent un escalier roulant descendant, le moteur de celui-ci se transforme en générateur et injecte de l'énergie dans le réseau.

La Poste: des scooters équipés de moteurs alternatifs
La Poste mise depuis longtemps déjà sur l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables. Le remplacement du parc de scooters pour la distribution du courrier se terminera cette année. Des essais portant sur l'utilisation d'autres catégories et modèles sont effectués sur le long terme.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
Tél. 058 462 56 75; 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch

Secrétariat Exemplarité énergétique de la Confédération EEC
Olivier Meile, tél. 058 462 56 99, olivier.meile@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62416.html