Conseil en matière d’addiction : SafeZone.ch devient une offre permanente

Berne, 20.06.2016 - Après le succès de sa phase pilote, le site Internet de conseil sur les addictions SafeZone.ch va devenir une offre permanente. En garantissant l’anonymat des utilisateurs, la plateforme vise à faciliter leur accès à une aide professionnelle. Les experts offrent des conseils personnalisés en matière de consommation de substance mais aussi de problèmes de comportements. Pour l’occasion, les journalistes peuvent poser leurs questions sur www.safezone.ch lors d’une discussion destinée aux médias le 20 juin de 14h à 15h.

Le site a été visité plus de 100'000 fois depuis son lancement en avril 2014. Grâce aux 40 experts du réseau SafeZone.ch, plus de 1000 usagers ont pu recevoir des conseils personnalisés par mail ou via les différents chats.

L’anonymat permet aux usagers d’aborder des sujets tabous plus facilement. Ils bénéficient donc d’une aide qu’ils n’auraient peut-être pas osé demander dans un entretien traditionnel, par crainte d’être stigmatisés ou devant la gêne d’une rencontre en face-à-face. Pour nombre d’entre eux, c’est la première fois qu’ils ont recours aux conseils de professionnels.

Grâce à internet, l’accès au système d’aide est simplifié: pas besoin de se soucier des heures d’ouverture des consultations, les usagers peuvent poser leurs questions en tout temps. De même, les habitants des régions périphériques reçoivent des conseils indépendamment du lieu où ils se trouvent.

Les questions posées concernent aussi bien des problèmes de consommation liés à des substances telles que l’alcool, le cannabis, la cocaïne, les médicaments ou l’ecstasy que des problèmes comportementaux liés par exemple au jeu en ligne ou à la consommation de pornographie.

SafeZone.ch s’adresse non seulement à ceux qui s’interrogent sur leur consommation ou leurs comportements, mais aussi aux personnes qui s’inquiètent pour un proche. Celles-ci représentent la moitié des demandes traitées par le site.

Pour les professionnels, SafeZone.ch apporte une plus-value en facilitant la mise en réseau des connaissances. La plateforme leur permet de partager leurs expériences avec leurs collègues et de répondre aux usagers de manière globale.

SafeZone.ch est un service de l‘Office fédéral de la santé publique en collaboration avec les cantons et des organisations spécialisées dans l’addiction. L’exploitation du site est assurée par la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog tandis que les conseils sont donnés par les experts d’une vingtaine d’organisations de Suisse alémanique et du Tessin. SafeZone.ch sera bientôt disponible également en français.


Adresse pour l'envoi de questions

Discussion destinée aux médias, http://tinyurl.com/safezone-discussion-media, 20 juin, 14h-15h
OFSP, service de presse, téléphone 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62275.html