Le Secrétariat général DDPS est chargé, à partir du 1er juillet 2016, de la sécurité intégrale du DDPS et de l’armée

Berne, 03.06.2016 - Le Conseil fédéral met en vigueur au 1er juillet 2016 une modification de l’ordonnance du 7 mars 2003 sur l’organisation du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Cette modification permet de renforcer l’importance accordée à la sécurité intégrale au sein du DDPS et de l’armée.

La sécurité revêt toujours davantage d'importance, et le Parlement et ses commissions lui accordent une place de plus en plus prépondérante. Le DDPS doit se focaliser sur les questions liées à la sécurité tant en raison des récents changements de la situation géopolitique que des développements technologiques.

Afin de satisfaire aux exigences accrues en matière de sécurité, le domaine Sécurité des informations et des objets (SIO) sera réorganisé et transféré de l'Etat-major de l'armée au Secrétariat général DDPS (SG-DDPS). Le SIO est directement subordonné à la secrétaire générale du DDPS.

Partie intégrante du SG-DDPS, le SIO est responsable de la gestion de la sécurité du DDPS et de l'armée. La direction du Service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes au DDPS et de l'Organe de coordination pour la protection des informations au sein de la Confédération font également partie de ses attributions.

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la modification correspondante de l'ordonnance sur l'organisation du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62000.html