Votation du 5 juin : la Chancellerie fédérale met en ligne deux vidéos explicatives

Berne, 28.04.2016 - La Chancellerie fédérale a produit deux vidéos explicatives consacrées chacune à l’un des objets de la votation populaire du 5 juin 2016, soit à la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée et à la modification de la loi sur l’asile. Ces vidéos visualisent les Explications du Conseil fédéral et complètent les moyens d’informations disponibles.

La Chancellerie fédérale a produit dans le cadre d'un projet pilote et avec l'aide des départements compétents deux vidéos consacrées chacune à l'un des objets de la votation populaire à venir. Il s'agit d'expliquer au citoyen de manière exacte, objective et aisément compréhensible les enjeux des objets concernés, en s'appuyant sur des moyens de communication modernes. Ces vidéos se veulent un complément à la brochure des Explications du Conseil fédéral et aux autres informations disponibles sur www.admin.ch
(https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20160605.html).

Un projet pilote qui porte sur deux objets
Pour ce projet pilote, la Chancellerie fédérale a choisi parmi les cinq objets sur lesquels le peuple votera les deux dossiers qui émanent des autorités, à savoir la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée et la modification de la loi sur l'asile, contre lesquelles a été demandé le référendum. S'inscrivant parmi les tâches assignées à la Chancellerie fédérale, la production des deux vidéos a été assurée avec l'effectif disponible et dans le cadre du budget ordinaire. Elles ont chacune généré des coûts pour prestations externes à hauteur de quelque 5000 francs (pour couvrir les honoraires de l'illustrateur et du comédien voix-off). Il est prévu de réaliser d'autres vidéos pour les votations populaires fédérales à venir.

Une communication moderne
La Constitution (art. 180, al. 2) et la loi (art. 10, al. 2, LOGA, et art. 10a, al. 1 et 2, LDP) font obligation au Conseil fédéral d'informer le public, notamment d'informer régulièrement les électeurs sur les objets fédéraux qui leur seront soumis. En complément des moyens d'information classiques, le Conseil fédéral recourt à cet effet aux technologies multimédia afin de tenir compte des nouvelles habitudes de consommation de l'information. Plus particulièrement, il diffuse de manière accrue l'information gouvernementale au moyen de vidéos que l'on peut consulter sur son canal YouTube.

  


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin, chef suppléant de la Section communication de la Chancellerie fédérale
Tél. +41 (0)58 462 54 93; rene.lenzin@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61531.html