Le président Schneider-Ammann rencontre le président chinois Xi Jinping

Berne, 08.04.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu le vendredi 8 avril avec le président chinois Xi Jinping dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Chine. Les deux parties se sont mises d’accord sur un « partenariat stratégique innovateur », qui confère aux relations sino-suisses une dimension et une dynamique nouvelles. Le président Schneider-Ammann avait précédemment rencontré le premier ministre chinois Li Keqiang et plusieurs ministres du gouvernement. Il a par ailleurs ouvert le Forum économique sino-suisse et visité plusieurs entreprises. La visite présidentielle prendra fin samedi à Shanghai.

La déclaration conjointe détaillée en vue d’établir un « partenariat stratégique innovateur » fait entrer la Suisse dans le cercle de la soixantaine d’Etats qui ont conclu un partenariat stratégique avec la Chine. L’entretien que les deux présidents ont eu vendredi a notamment porté aussi bien sur les possibilités d’approfondir ce partenariat que sur des sujets économiques, financiers, commerciaux ou de politique scientifique, ou encore sur des questions ayant trait à l’état de droit. Ont également été abordées plusieurs affaires internationales et la coopération des deux pays dans des enceintes multilatérales telles que le G20 ou l’OMC.

Les présidents se sont également entretenus des droits de l’homme, les deux parties convenant notamment que le prochain cycle de dialogue en la matière devra intervenir avant la fin mai. Le président Xi Jinping a par ailleurs assuré la Suisse de son soutien s’agissant de l’ouverture et d’un consulat général à Chengdu et de nouveaux services de visas. La Suisse participera enfin en qualité d’observateur aux travaux de coopération entre la Chine et les pays d’Europe orientale (16+1).

La visite présidentielle a permis de signer à Pékin sept accords ou protocoles, dont trois concernant la coopération sur les questions de sécurité au travail, la coopération scientifique et la coopération entre Switzerland Innovation et le Tsinghua University Science Park (TusPark), et quatre accords portant sur le projet Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC), qui vise à assurer aux villes chinoises une croissance durable.

Rencontre avec le premier ministre Li Keqiang
Le président de la Confédération avait déjà précédemment rencontré à Pékin le premier ministre chinois Li Keqiang, le président de l’Assemblée nationale populaire Zhang Dejiang, ainsi que plusieurs ministres du gouvernement. L’échange de vues a porté sur différentes questions économiques et commerciales, parmi lesquelles l’application et le développement de l’accord de libre-échange qui unit la Suisse et la Chine.

A également été abordée la coopération dans les domaines de la science et de l‘innovation et du développement durable. Le président Schneider-Ammann a par ailleurs ouvert vendredi midi le Forum économique sino-suisse, en présence d’une délégation des entreprises et des institutions scientifiques suisses qui l’accompagnait dans son déplacement.

Shanghai, seconde étape de la visite présidentielle
Le président Schneider-Ammann se rendra ensuite à Shanghai le samedi 9 avril. Le programme prévoit plusieurs rencontres qui seront consacrées à la science et à l’innovation, ainsi qu’un repas de travail avec Han Zheng, secrétaire du parti communiste pour la municipalité de Shanghai.

Le président de la Confédération inaugurera par ailleurs de nouveaux locaux du Swiss Center Shanghai (SCS) et il visitera un centre de recherche de Novartis. La visite présidentielle s’achèvera sur une manifestation organisée par l’école de commerce China Europe International Business School (CEIBS), à l’occasion de laquelle le président Schneider-Ammann parlera de coopération scientifique et d’innovation devant des représentants des entreprises et des diplômés de l’école.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
058 / 462 20 07;
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61302.html