Une aide directe pour les personnes dans le besoin: le Conseil fédéral soutient l'engagement humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge

Berne, 11.03.2016 - Le Conseil fédéral a accordé aujourd’hui au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) une contribution de siège d’un montant de 80 millions de francs pour l’année en cours. Il soutient ainsi le travail de l'organisation qui, lors de crises ou de conflits, est souvent la seule à pouvoir intervenir directement auprès des personnes en situation de détresse. Le CICR est le principal partenaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le domaine humanitaire.

L’augmentation du nombre de crises complexes et de conflits chroniques ou suprarégionaux ainsi que leur durée, leur intensité et leur ampleur engendrent des besoins humanitaires colossaux. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais les réfugiés et les personnes déplacées n'ont été aussi nombreux. Dans de nombreux conflits et crises qui font rage actuellement, en Syrie par exemple, le droit international humanitaire est bafoué. Les acteurs humanitaires se voient souvent refuser l'accès aux victimes de guerre ou se heurtent à des entraves dans leur travail. Le CICR, qui joue dans ces situations un rôle capital et unique, est confronté à l'un des plus grands défis de son histoire. Parallèlement, son action dans les zones de crise et de conflit n'en revêt que plus d'importance. En raison de son approche neutre et confidentielle, le CICR est en effet l'une des rares – si ce n'est la seule – organisation humanitaire qui soit respectée par toutes les parties au conflit. Elle peut donc venir en aide aux nombreuses personnes dans le besoin.

Le CICR est le principal partenaire de la DDC dans le domaine humanitaire. La Suisse, qui était en 2015 le troisième plus grand bailleur de fonds ayant participé au budget total de l'institution,  lui accorde la contribution de siège la plus importante. Les liens entre le CICR et la Suisse, en sa qualité d’Etat dépositaire des Conventions de Genève, ont toujours été étroits. La contribution de siège permet au CICR de remplir sa mission exigeante en faveur des personnes touchées par des crises et des conflits. Représenté par plus de 80 délégations dans le monde, le CICR coordonne ses activités depuis son siège principal situé à Genève.

En plus de la contribution de siège, la DDC consacre en 2016 un budget de 55,3 millions de francs au financement d'opérations humanitaires spécifiques du CICR. A l'occasion des 150 ans de l'institution en 2013, la Suisse lui a remis en outre une enveloppe supplémentaire pour l'engagement de 150 nouveaux délégués (18,2 millions de francs sur quatre ans).


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60950.html