Le Conseil fédéral s’emploie à promouvoir la relève médicale indigène

Berne, 03.02.2016 - Le Conseil fédéral veut soutenir les hautes écoles universitaires dans leur effort pour augmenter le nombre de diplômes délivrés en médecine humaine en leur allouant un crédit supplémentaire de 100 millions de francs. Cette enveloppe est destinée à financer pendant les années 2017 à 2020 un programme spécial conçu conjointement avec la Conférence suisse des hautes écoles. Le Conseil fédéral a en outre pris acte d’un rapport rendu conjointement par le DEFR et le DFI présentant un panorama des autres mesures prises au niveau du système de formation et du système de santé pour combattre la pénurie de médecins indigènes.

La Suisse a formé ces dernières années moins de médecins qu'elle n'en avait besoin. Ce déficit a été comblé par un recours accru à des médecins étrangers: plus de 30% des médecins exerçant en Suisse sont titulaires d'un diplôme étranger. Il existe un large consensus social et politique sur la nécessité de former à l'avenir davantage de médecins, dans le sillage de l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse (art. 121a Cst.) qui pourrait rendre plus difficile l'appel à des compétences étrangères, mais pour d'autres raisons aussi.

Les universités ont déjà notablement étoffé ces dernières années leurs capacités de formation en médecine humaine, mais il faudra encore un surcroît d'efforts pour atteindre l'objectif de 1300 masters annuels que recommande le Conseil fédéral. Ce dernier a donc décidé d'agir avec les cantons pour augmenter durablement le nombre de diplômes décernés en médecine humaine, dans le cadre des mesures accompagnant la mise en œuvre de l'art. 121a Cst. et de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Il prévoit dans ce but un crédit supplémentaire de 100 millions de francs dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2017 à 2020 (message FRI 2017 à 2020) qu'il transmettra aux Chambres fédérales vraisemblablement en mars 2016.

L'enveloppe de 100 millions de francs est destinée à financer un programme incitatif conçu conjointement avec la la Conférence suisse des hautes écoles. Son but est d'augmenter durablement le nombre de diplômes délivrés par les hautes écoles universitaires en médecine humaine dans une démarche coordonnée au niveau national, afin de porter ce nombre à 1300 par an à l'horizon 2025. Dans cette perspective, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) mettra au point un train de mesures pour la fin 2016 conjointement avec les hautes écoles universitaires.

Lors de sa discussion de ce jour, le Conseil fédéral a pris acte du rapport rendu conjointement par le DEFR et le DFI «Panorama de la formation universitaire et postgrade des médecins dans le système de santé». Le rapport place le programme spécial dans le contexte général des mesures prises actuellement au niveau du système de formation et du système de santé. Les mesures déployées dans le domaine de la santé avaient déjà été arrêtées par le Conseil fédéral en 2013 dans le contexte de la stratégie Santé2020. Le rapport montre que l'accroissement des capacités de formation ne saurait être une mesure isolée pour assurer une offre suffisante face à la demande en prestations de santé. C'est pourquoi les mesures engagées actuellement visent à renforcer la médecine de base et à promouvoir l'interprofessionnalité. L'affectation des professionnels de la santé conformément à leurs compétences accroît l'attrait de toutes les professions de santé tout en participant à l'efficience des soins de santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Studinger, cheffe de la division Hautes écoles, vice-directrice, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, tél. 058 463 26 80, silvia.studinger@sbfi.admin.ch

Stefan Spycher, chef de l’unité de direction Politique de la santé, vice-directeur, Office fédéral de la santé publique,
tél. 058 462 96 48, stefan.spycher@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60543.html