La Suisse a un nouveau portail pour l’Open Government Data

Berne, 02.02.2016 - Le nouveau portail de la Suisse pour l’Open Government Data (OGD), opendata.swiss, a été mis en ligne aujourd’hui. Il remplace le portail pilote opendata.admin.ch. La Confédération, les cantons, les communes et d’autres organisations publient leurs données ouvertes sur cette plateforme administrée par les Archives fédérales et réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2014 à 2018.

Sur le nouveau portail OGD opendata.swiss, les autorités suisses publient leurs données en appliquant des conditions d'utilisation communes et uniformes, ce qui n'était pas le cas sur le portail pilote opendata.admin.ch, exploité depuis 2013. Cette approche doit faciliter la réutilisation des données par les acteurs intéressés. La phase pilote a par ailleurs permis d'améliorer le catalogue des données et la fonction de recherche du portail.

Nouvelles données

De nouveaux fournisseurs de données ont rejoint le portail : les CFF, le canton de Genève, l'office fédéral des routes ainsi que d'autres offices fédéraux.  Au total, 17 organisations proposent dorénavant plus de 500 jeux de données traitant de domaines aussi variés que les questions démographiques, la santé, la politique, les transports ou l'environnement. Les organisations qui proposaient déjà leurs données sur opendata.admin.ch sont également présentes sur opendata.swiss. L'offre du portail sera étoffée en continu.

Une mesure relevant de la stratégie OGD

opendata.swiss est un jalon de la Stratégie de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2014 à 2018 (stratégie OGD Suisse), adoptée par le Conseil fédéral en avril 2014. Il s'agit de faire en sorte qu'en Suisse, les données des autorités soient publiées dans un format ouvert et lisible par ordinateur, afin qu'elles puissent être réutilisées librement. La Confédération met à disposition l'infrastructure centralisée pour que les données soient plus faciles à trouver, et publie elle-même les données de ses services administratifs sur opendata.swiss. L'objectif ultime est que le potentiel des données soit mieux exploité.

Pour de plus amples renseignements sur l'OGD en Suisse et sur les organisations participantes : opendata.swiss/about. 


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral
http://www.geo.admin.ch/internet/geoportal/fr/home.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60512.html