Le programme des membres du Conseil fédéral au WEF 2016

Berne, 19.01.2016 - Aux yeux du Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) constitue un événement majeur pour Davos et pour la Suisse. Des personnalités de l’économie et de la politique se rassemblent chaque année à cette occasion pour échanger leurs vues de manière informelle. Eu égard aux défis économiques et politiques auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui, ces contacts directs entre les décideurs revêtent une très grande importance.

Six membres du Conseil fédéral prennent part au Forum de Davos. Quelque 60 entretiens bilatéraux auront lieu à cette occasion. La moitié d'entre eux concernent l'Europe, que ce soit la Commission européenne, les États de l'UE ou des pays européens hors de l'UE.

Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ouvrira la rencontre annuelle, de concert avec le professeur Klaus Schwab, le mercredi 20 janvier.

Au cours des jours suivants, le président de la Confédération s'entretiendra notamment avec les présidents de l'Argentine et du Mexique, MM. Mauricio Macri et Enrique Peña Nieto. Le président Schneider-Ammann rencontrera également le premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, en fonction depuis novembre 2015. Des questions liées au libre-échange sont notamment à l'agenda de ces entretiens avec des chefs d'État ou de gouvernement américains.

L'accent sera également mis sur les relations Suisse-UE. À ce sujet, le président de la Confédération rencontrera Frans Timmermans, le premier vice-président de la Commission européenne, ainsi que le premier ministre français, M. Manuel Valls. Le président Schneider-Ammann s'entretiendra avec la commissaire européenne au commerce, Mme Cecilia Malmström, des négociations en cours entre l'Union européenne et les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), et avec le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, M. Carlos Moedas, du programme de recherche Horizon 2020.

De nombreuses autres rencontres bilatérales sont également au programme, notamment avec le président allemand, M. Joachim Gauck, le président ukrainien, M. Petro Porochenko, le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev, le président mongol, M. Tsakhia Elbergdorj, le vice-président chinois, M. Li Yuanchao, le premier ministre géorgien, M. Giorgi Kwirikaschwili, le premier ministre tunisien, M. Habib Essid, et avec le premier ministre sri-lankais, M. Ranil Wickremesinghe.

Jeudi en milieu de journée, le président de la Confédération, l'envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation mondiale et ancien premier ministre britannique, M. Gordon Brown, et d'autres invités prendront part au débat qui aura lieu sur la SRF au sujet de l'avenir de la formation (« Die Zukunft der Bildung: Lektionen in Unsicherheit »). Vendredi midi, le président de la Confédération participera à l'Open Forum autour de la question « Le modèle suisse est-il en danger ? ». Le président de l'EPFZ, M. Lino Guzella, prendra notamment part au débat.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, vice-présidente du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), rencontrera le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union de l'énergie, M. Maroš Šefčovič, le vice-premier ministre russe, M. Yuri Trutnev, ainsi que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. La conseillère fédérale Leuthard prendra en outre part à différentes rencontres dans le cadre du Sommet de l'énergie et d'autres manifestations du WEF dans les domaines de l'environnement et d'Internet.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), rencontrera durant son séjour à Davos le secrétaire d'État américain John Kerry, le ministre iranien des affaires étrangères Jawad Zarif et les ministres des affaires étrangères de France, d'Italie et d'Autriche, MM. Laurent Fabius, Paolo Gentiloni et Sebastian Kurz. Le conseiller fédéral Burkhalter s'entretiendra également, de manière bilatérale, avec le nouveau ministre polonais des affaires étrangère, M. Witold Waszczykowski, ainsi qu'avec la nouvelle ministre argentine des affaires étrangères, Mme Susana Malcorra.

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), discutera à Davos des projets de réforme et des questions actuelles en matière de politique de santé avec le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, M. Vytenis Andriukaitis, le ministre allemand de la santé, M. Hermann Gröhe, la ministre de la santé des Pays-Bas, Mme Edith Schippers, et avec la ministre française des affaires sociales et de la santé, Mme Marisol Touraine. Des rencontres sont également prévues avec la directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Gueorguieva Bokova, et avec le vice-chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein, M. Thomas Zwiefelhofer.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), prévoit deux entretiens bilatéraux à Davos, qui porteront notamment sur l'engagement subsidiaire de l'armée et sur la coopération militaire bilatérale en matière d'instruction. Les partenaires avec lesquels le conseiller fédéral

Parmelin s'entretiendra sont le ministre autrichien de la défense, M. Gerald Klug, et le secrétaire américain à la défense, M. Ashton Carter.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), discutera à Davos de questions actuelles en matière de politique fiscale et financière, notamment avec ses homologues allemand et italien, MM. Wolfgang Schäuble et Pier Carlo Padoan. Il rencontrera également des représentants de l'UE, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Fonds monétaire international (FMI).

Le WEF permet également aux participants d'avoir des entretiens autres que ceux qui sont prévus dans leur agenda officiel. Les informations susmentionnées sont donc publiées sous réserve de modifications de programme de dernière minute.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Abegglen, Chancellerie fédérale
079 713 20 43



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60360.html