Agenda 2030 de développement durable: le Conseil fédéral arrête des mesures pour la mise en œuvre de l’agenda en Suisse

Berne, 18.12.2015 - En septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU, dont la Suisse, ont adopté l’Agenda 2030 de développement durable. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a lancé les travaux préparatoires qui permettront à la Suisse de contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs énoncés dans l’agenda.

Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à New York du 25 au 27 septembre 2015, à l’occasion du sommet de l’ONU, ont adopté les 17 objectifs de développement durable qui constituent l’Agenda 2030. La Suisse considère ce nouvel agenda comme un cadre de référence universel qui orientera ses contributions en faveur de la promotion du bien-être humain, du développement économique durable et de la protection de l’environnement, tant à l’échelle mondiale qu’à l’intérieur de ses propres frontières. Pour mettre en œuvre cet agenda, elle s’appuiera sur sa coopération internationale ainsi que sur la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable.

Le Conseil fédéral a défini aujourd’hui les premières étapes de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et a arrêté les mesures qui permettront à la Suisse de participer activement aux travaux internationaux sur l’application, l’évaluation et le contrôle des objectifs de développement durable. D’ici 2018, la Suisse élaborera à l’intention de l’ONU un rapport national faisant le point sur la mise en œuvre de l’agenda dans notre pays. Une évaluation des actions à entreprendre sera effectuée au niveau fédéral au cours des deux années à venir, puis sera suivie d’un rapport sur la réalisation des 17 objectifs mondiaux de développement durable en Suisse. Le Conseil fédéral a chargé la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que l’Office fédéral du développement territorial (ARE) de coordonner ces travaux, en collaboration avec tous les services de la Confédération.

Dans les quinze prochaines années, les efforts déployés au niveau mondial en faveur du développement durable s’appuieront sur les 17 objectifs formulés dans le nouvel Agenda 2030. Ce dernier réunit dans un même cadre les points clés des Objectifs du millénaire pour le développement et de l’agenda de Rio. Adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU, l’Agenda 2030 a une portée universelle, ce qui signifie qu’il sera applicable à tous les pays à partir de 2016. Après un processus de négociation intense mené pendant trois ans, au cours duquel la Suisse a pu faire valoir ses préoccupations (cf. communiqué de presse du 25.9.2015), l’Agenda 2030 entrera en application au niveau national et international en 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60066.html