Concilier patrimoine et énergie

Berne, 26.11.2015 - L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publient une brochure commune sur le thème « Patrimoine et énergie ». Des exemples de réalisations probantes, des concepts d’aménagement et des plans d’action y donnent des pistes sur la manière de concilier harmonieusement sauvegarde de notre riche patrimoine bâti et consommation d’énergie adaptée aux besoins contemporains.

La brochure commune de l’OFC et de l’OFEN explore les possibilités d’améliorer le bilan énergétique des monuments sans porter atteinte à ces derniers. On y lit par exemple aussi comment l’enveloppe de certains monuments historiques peut produire de l’énergie. Les réflexions et les mesures contenues dans la brochure sont exemplifiées par une sélection de réalisations probantes. Le défi consiste à optimiser le bilan énergétique des monuments historiques tout en préservant les ressources culturelles irremplaçables que ceux-ci constituent. La brochure montre qu’il est possible de faire coexister ces deux exigences, qui sont légitimes et complémentaires.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Conseil fédéral. La Stratégie énergétique 2050 vise à réduire la consommation d’énergie, à encourager les énergies renouvelables et à réduire les émissions de CO2. En ce qui concerne les monuments historiques, les mesures ne peuvent être mises en œuvre de manière standard. Les biens culturels sont des ressources irremplaçables. L’estimation de de leur valeur doit s’effectuer à l’aune de leur cycle complet de vie et en prenant en compte le parc immobilier dans son ensemble. Il est possible dans bien des cas d’optimiser le bilan énergétique des monuments historiques par des mesures appropriées reposant sur des analyses pointues. Un niveau de compétence élevé de la part de tous les acteurs concernés est requis pour pouvoir déterminer la nature et l’ampleur des interventions. Cela suppose également un respect des constructions anciennes et une reconnaissance des nouvelles formes d’architecture et d’urbanisme ainsi qu’une connaissance avisée des enjeux de politique énergétique et climatique.

Brochure « Concilier bâti historique et exigences en matière de consommation d’énergie »
Diffusion: www.bundespublikationen.admin.ch
Numéro d’article: 805.260.D/805.260.F/805.260.I

La brochure est consultable en ligne en format PDF:
http://www.bak.admin.ch/denkmalenergie
http://www.energieschweiz.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture OFC: Oliver Martin, responsable de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, tél. 058 462 44 48, portable 079 760 86 94

Office fédéral de l’énergie OFEN: Olivier Meile, responsable du domaine Bâtiment-technologie, olivier.meile@bfe.admin.ch, tél. 058 322 56 99


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59669.html