Nouveau nom de domaine .swiss: 9'738 demandes

Biel/Bienne, 19.11.2015 - La première période d'enregistrement des nouvelles adresses internet .swiss s'est close le 9 novembre 2015. 9'738 demandes ont été déposées. La liste des candidatures valables est disponible dès aujourd'hui sur le site nic.swiss. Les intéressés ont désormais 20 jours pour déposer une candidature concurrente ou faire des commentaires. L'Office fédéral de la communication OFCOM attribuera les adresses non contestées à l'issue de cette période et traitera les contestations. L'ouverture généralisée débutera le 11 janvier 2016 et permettra de déposer de nouvelles demandes pour des noms de domaine .swiss.

Sur les 9'738 demandes déposées depuis l'ouverture de l'enregistrement des noms de domaine .swiss le 7 septembre 2015, 7'071 postulations figurent sur la liste publiée aujourd'hui par l'OFCOM sur le site www.nic.swiss. Les autres dossiers ne remplissaient pas les critères de base définis pour la première phase, laquelle était réservée aux collectivités publiques, aux marques protégées en Suisse, aux indications de provenance ainsi qu'aux raisons de commerce ou noms d'associations et fondations inscrites au registre du commerce.

Les intéressés disposent maintenant de 20 jours, jusqu'au 9 décembre au plus tard, pour faire part de leurs éventuels commentaires sur les noms de domaine requis. Ils peuvent aussi déposer une candidature concurrente s'ils remplissent également les critères. Passé ce délai, l'OFCOM attribuera les adresses .swiss qui ne sont pas contestées. Il procédera ensuite à un examen approfondi des autres dossiers pour déterminer si les remarques déposées sont pertinentes et empêchent une attribution. Dans le cas où un même nom de domaine fait l'objet de plusieurs demandes, la priorité sera accordée aux collectivités publiques avant les titulaires de droits sur des marques ou sur des raisons de commerce liées au nom de domaine. Les candidatures concurrentes qui proviennent de la même catégorie de requérants seront traitées individuellement. En dernier recours, une mise aux enchères ou une décision de non-attribution permettra de régler les cas.

Ouverture généralisée dès le 11 janvier 2016

Jusqu'à l'ouverture généralisée le 11 janvier 2016, l'OFCOM ne traite plus que des candidatures concurrentes. A partir de ce moment-là, en plus des collectivités publiques et des entités inscrites au registre du commerce, les associations et fondations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce pourront aussi requérir un nom de domaine .swiss. Après l'examen préalable de la candidature, l'OFCOM publiera les demandes chaque semaine durant 20 jours, pour recueillir d'éventuels candidatures concurrentes ou commentaires avant l'attribution définitive.

Les demandes pourront aussi porter sur des dénominations génériques, comme hotel.swiss ou watch.swiss. Elles devront alors remplir des conditions particulières pour garantir qu'elles soient mises à disposition de toute une branche ou communauté concernée.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59562.html