Modification de l’ordonnance sur le tir

Berne, 18.11.2015 - Le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance du 5 décembre 2013 sur le tir hors du service (ordonnance sur le tir). En conséquence, l’âge d’admission des jeunes tireurs est abaissé à 15 ans, et l’organisation et le soutien des tirs historiques sont règlementés.

Jusqu’à présent, les Suisses pouvaient être admis aux cours pour jeunes tireurs depuis l’année de leurs 17 ans révolus. Dorénavant, ils peuvent participer aux cours pour jeunes tireurs depuis l’année de leurs 15 ans révolus déjà. Les critères d’admission aux activités hors du service sont ainsi modifiés. Les jeunes tireurs de moins de 17 ans ne sont toutefois pas autorisés à prendre leur arme en prêt à la maison ; les sociétés de tir sont responsables de la conservation sûre des armes. De plus, le DDPS se voit conférer la compétence de réglementer les conditions d’organisation et de soutien des tirs historiques (p. ex. le tir de Morgarten). Ces manifestations de tir populaires sont organisées et conduites par des associations en commémoration d’un événement marquant de l’histoire de la Confédération suisse. La modification de l’ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2016. 

L’ordonnance sur le tir règle les modalités du tir obligatoire ainsi que l’organisation des cours d’instruction et des exercices de tir volontaires, effectués hors du service avec les armes et les munitions d’ordonnance.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75
renato.kalbermatten@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59526.html